Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Redéfinir les codes du manager d'avenir

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Quel sera le profil du manager de demain ? Pour le savoir, la 7e édition du Challenge la Coupole, partenaire de Groupe Flo, a confié une journée aux étudiants de 3e année du programme Management international de l'hôtellerie et de la restauration de l'Institut Paul-Bocuse, les commandes de la brasserie. Ils ont listé des qualités indispensables à cette fonction.

LE SENS COMMERCIAL

C'est un poste clé, entre le maître d'hôtel et le directeur de restaurant. L'aspect commercial constitue une partie importante de sa fonction. Il interagit avec la clientèle, donne des conseils, se préoccupe de la satisfaction. À lui de trouver la solution pour « corriger » une éventuelle insatisfaction ou une erreur commise par le personnel. C'est lui qui va informer les équipes des ventes « à pousser », des produits à mettre en avant. Mais pour dynamiser les commandes, il doit avoir pris connaissance, dans un premier temps, de l'état des stocks.

LA RÉCEPTIVITÉ AUX TENDANCES

Plus que jamais, le responsable doit être en veille. C'est-à-dire suivre les tendances en matière de concepts et de modes alimentaires. Cette perception des changements de consommation lui permettent d'avoir une vision de l'évolution de la restauration. Des exemples à suivre de près, même s'il s'agit d'une brasserie mythique et de cuisine traditionnelle. Il est important de savoir ce que fait la concurrence, savoir si cela fonctionne... Tout comme il est conseillé d'avoir un point de vue sur les nouvelles technologies et les changements d'habitudes des clients, comme par exemple les réservations sur internet, les avis des consommateurs, la présence sur les réseaux sociaux... Car aujourd'hui, les établissements attirent de la clientèle via ces nouveaux modes de communication. Il faut donc plancher sur une communication plus efficace.

UNE AISANCE POUR LES LANGUES ÉTRANGÈRES

La maîtrise des langues étrangères demeure une faiblesse en France. Quid des sessions de formation continue ? Car à ce poste stratégique, pouvoir comprendre et échanger avec le client est capital. Un paramètre qui ne peut que contribuer à offrir un service de qualité à la clientèle étrangère, qui montre un intérêt croissant pour la gastronomie française.

DES QUALITÉS HUMAINES ET DE LEADER

Les qualités humaines sont importantes dans la mission quotidienne de cette femme ou de cet homme charismatique. Aujourd'hui, il existe une mixité générationnelle dans les équipes. Autrement dit, cohabitent des attentes, des cultures différentes. Le manager doit les prendre en compte pour bien définir les objectifs. Il a recours à une communication globale et aussi non verbale. Des notions de psychologie sont bien entendu bienvenues pour l'écoute des collaborateurs. Il semble important de penser à récompenser les bonnes actions sans pour autant renoncer à sanctionner s'il le faut. Le manager cherche à améliorer les points forts de chacun pour jouer la complémentarité des équipes. Car il doit veiller à ce que chacun soit à la bonne place au bon moment lors du service. Il doit avoir le sens de l'adaptabilité vis-à-vis de ses employés et des clients.

UN BON SENS DE LA COMMUNICATION

Ce spécialiste des techniques de management peut se comparer à un chef d'orchestre qui a pour objectifs de fluidifier le service cuisine-salle et d'optimiser la qualité de service client. Le directeur de restaurant, véritable dirigeant opérationnel, coordonne le personnel et le service. Il est au centre de tous les services et représente la figure du restaurant pour les équipes et les clients. S'il bénéficie de plusieurs expériences professionnelles dans différentes maisons, c'est un atout majeur qui lui aura permis d'acquérir en particulier le sens de l'adaptation. Pour bien communiquer avec le personnel, il sait adapter son discours à la personne qu'il a en face, et ce de manière directive. Cela n'empêche pas que le bon manager doit se remettre en question tous les jours et tirer des leçons des erreurs commises.

L'IMPLICATION DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Son rôle est déterminant dans le recrutement. Face à la difficulté de trouver du personnel de cuisine qualifié (ces métiers souffrent d'un manque d'attractivité, en particulier en raison des horaires), pourquoi le manager ne chercherait-il pas, même si cela s'avère compliqué, à aménager les plannings pour encourager les jeunes à s'engager dans cette voie ? Il lui revient donc la charge d'évaluer les besoins en personnel, de trouver des profils de recrutement pour la salle. Dans l'intérêt de tous les membres de l'équipe, il est recommandé de mettre en place des fiches de poste. Pour compléter ses compétences, des formations à la gestion des conflits, du stress, au développement des performances, ainsi qu'à la cohésion d'équipe se révèlent incontournables. Le manager doit savoir anticiper, car les métiers de la restauration sont souvent soumis à des imprévus. La création d'un climat social serein permettra au personnel de se sentir bien dans son poste, dans l'entreprise, et aura pour effet un service de qualité et un client ravi.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Promesses tenues pour le CFA des Chefs

Promesses tenues pour le CFA des Chefs

Un an après son intégration, la première promo 2020-2021 du CFA des Chefs affiche un taux de réussite à l’examen de 90 %. Quatre mois après avoir obtenu leur diplôme, 80 % d'entre eux ont[…]

12/01/2022 | RHEmploi
Gargantua : les finales régionales se dérouleront à Equip’Hotel

Gargantua : les finales régionales se dérouleront à Equip’Hotel

Le Parc Astérix lance sa campagne de recrutement pour la saison 2022

Le Parc Astérix lance sa campagne de recrutement pour la saison 2022

 Place à l’emploi : le rendez-vous initié par Metro, l’UMIH et le GNI pour aider les restaurateurs

Place à l’emploi : le rendez-vous initié par Metro, l’UMIH et le GNI pour aider les restaurateurs

Plus d'articles