Reconnu ''Saveur de l'année'' s'exporte au Portugal

La rédaction de Néorestauration
Le projet était dans l'air depuis quelques temps : Monadia exporte son concept et devient « Sabor do Ano » au Portugal. Premier palmarès en novembre.
Les Saveurs de l'Année vont exporter leur savoir-faire en termes de signe de qualité établis par les consommateurs. Le premier pays à concrétiser cette nouvelle étape, est le Portugal. 64 % des consommateurs portugais affirment que le goût est leur critère principal dans le choix des produits alimentaires. (Etude TNS, réalisée en mars 2006 auprès de 2 281 foyers portugais).
Pour décliner la démarche, un partenariat a été conclu entre Monadia et l'entreprise locale Tryp Network. En liaison étroite avec Monadia, celle-ci œuvrera pour mettre en place les préceptes qui ont fait les 10 ans de succès français. Il faudra notamment que « Sabor do Ano » respecte strictement la méthodologie des tests, réalisés dans le cadre des normes Afnor, à savoir:

? le même protocole de dégustation et de notation par les consommateurs,
? le même recours aux laboratoires d'analyses sensorielles réputés (ici l'Institut Supérieur d'Agronomie de Lisbonne et l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de l'Université Catholique de Porto),

Les inscriptions à l'événement « Sabor do Ano 2008 » sont désormais ouvertes et leur premier palmarès sera révélé au cours du mois de novembre 2007.
Une innovation de plus pour Monadia qui a lancé l'an dernier Les Saveurs de l'année Restauration (dont Néorestauration était le partenaire presse RHD).