Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Rappel de 5 produits à marque Ducros contenant des graines de sésame en raison de niveau d’oxyde d’éthylène non conforme

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

Rappel de 5 produits à marque Ducros contenant des graines de sésame en raison de niveau d’oxyde d’éthylène non conforme

McCormick lance un rappel de 5 produits contenant des graines de sésame à la marque Ducros suite à la détection de niveaux faibles d'oxyde d'éthylène dépassant la limite réglementaire de l'UE.

Les niveaux d'oxyde d’éthylène trouvés dans les produits rappelés contenant des graines de sésame ne présentent pas de risque aigu pour la santé. L'oxyde d’éthylène pourrait être nocif s'il est consommé en quantités importantes sur une longue période. Les produits à base de graines de sésame de marque Ducros sont généralement utilisés en petites quantités lors de la cuisson pour donner du goût à toute une série de plats différents.

 

L'oxyde d’éthylène est utilisé comme traitement de fumigation pour lutter contre les insectes ou comme traitement pour réduire la teneur microbienne pouvant être contenus dans les épices et les denrées alimentaires. Ce produit chimique est autorisé dans un certain nombre de pays. Toutefois, il est interdit dans l'UE pour le traitement des végétaux.

 

La présence de niveaux non conformes d'oxyde d’éthylène dans les graines de sésame importées d'Inde est devenue un problème pour l'ensemble du secteur au cours des six derniers mois, ce qui a suscité une vague de retrait / rappel sur le marché européen pendant cette période. Cela a conduit l'UE à publier une mise à jour de la réglementation le 22 octobre 2020, stipulant que toutes les graines de sésame entrant dans l'UE en provenance d'Inde doivent être testées pour l'oxyde d’éthylène et avoir une certification montrant l'absence d'ETO (moins de 0,05 mg / kg) avant de pouvoir être utilisées.

 

Lorsque ce problème est apparu pour la première fois fin août 2020, McCormick a mené une enquête approfondie et une évaluation des risques liés à sa chaine d’approvisionnement de graines de sésame et nous avons reçu de solides garanties que notre entreprise n'était pas concernée.

Récemment, un fournisseur nous a alerté début janvier sur le fait que le niveau d’oxyde d’éthylène dans un lot de graines de sésame, fourni à notre usine française à la fin de 2019, était au-dessus des limites réglementaires.

En conséquence, nous avons été en contact avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Sur la base de ces discussions, nous rappelons les lots de produits spécifiques suivants vendus à marque Ducros :

 

 

visuels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

McCormick a demandé aux détaillants de retirer immédiatement des rayons des magasins et des centres de distribution les produits portant les numéros de lot concernés, d'informer les consommateurs de cette mesure de rappel par des affichettes en magasin et de veiller à ce que les produits soient éliminés de manière appropriée. Seuls les produits avec les numéros de lots et DLUO ci-dessus sont concernés.

Conformément au règlement de l'UE modifié en octobre 2020, toutes les livraisons de graines de sésame en provenance d'Inde sont désormais testées pour la présence d'oxyde d’éthylène.

McCormick demande à tout consommateur préoccupé par ces produits de nous contacter via serviceconsoducros@fr.mccormick.com.

Si les consommateurs souhaitent parler à un représentant de McCormick, ils sont priés de communiquer leurs coordonnées et nous les appellerons dans les plus brefs délais.

Pour un remboursement complet, veuillez envoyer une photo du produit, présentant clairement le numéro de lot situé au dos de l’étiquette, à serviceconsoducros@fr.mccormick.com, ainsi que vos coordonnées postales et un bon vous sera envoyé, puis jeter le produit.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Parution du livre : « L’entreprise vraiment responsable »

Parution du livre : « L’entreprise vraiment responsable »

L’entreprise vraiment responsable propose une vision pragmatique de la responsabilité des entreprises, mêlant l’approche de l’économiste Patrick Lenain et celle de l’entrepreneur Jean-Noël Felli,[…]

Résultats du sondage : à quand la réouverture des restaus et le retour à la vie normale...

Sondage

Résultats du sondage : à quand la réouverture des restaus et le retour à la vie normale...

Exki se place en redressement judiciaire

Exki se place en redressement judiciaire

La mise au point de Foodinnov sur le documentaire sur l’industrie agroalimentaire diffusé sur Arte

La mise au point de Foodinnov sur le documentaire sur l’industrie agroalimentaire diffusé sur Arte

Plus d'articles