La capacité hôtelière de Paris et de l'Ile-de-France augmentera d'au moins 4011 chambres et 232 appartements en 2003-2004, selon la dernière enquête du Service des professionnels du tourisme parisien, dépendant de l'OTCP.
La capitale comptera à elle seule 1527 chambres supplémentaires, dont 1116 en 4 étoiles, et 411 en 3 étoiles. Les départements franciliens compteront pour leur part 2484 chambres et 232 appartements de plus, dont 1413 en 4 étoiles, 170 en 3 étoiles, et 201 en hôtels économiques.
C'est ainsi que le groupe Accor ouvrira quatre Suitehôtel (3 *) à Vélizy (février), Rueil-Malmaison (juin), Paris La Défense (2004) et Paris Porte de la Chapelle (2004).
Pour sa part, Disneyland Resort Paris ouvre en avril la résidence Val d'Europe avec ses 232 appartements (3 *), ainsi qu'un Holiday Inn de 400 chambres (4 *), et en juin Marriott's Village et ses 275 villas. 2004 (au plus tard) verra l'ouverture d'un Parkhôtel de 405 chambres (4 *).
Dorint programme pour le deuxième semestre 2003 l'ouverture d'un 4 étoiles de 308 chambres dont 19 suites et une suite présidentielle à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, qui comprendra deux restaurants.
Le groupe Les Hôtels de Paris ouvre au premier semestre 2003 Le Pavillon de la Chapelle, un 3 * de 48 chambres, situé près de la gare du Nord, et la Villa Murano, un 4 * de 53 chambres, dans le quartier du Marais (avec restaurant gastronomique).
Le groupe Lucien Barrière ouvrira courant 2003 le Fouquet's Barrière sur l'avenue George V, 4 * de 120 chambres et suites.
Hilton International annonce au premier trimestre 2004 un grand 4 * de 463 chambres et suites, avec un bar-américain et un restaurant-brasserie.
Le groupe Envergure projette pour début 2004 un Bleu Marine (3 *) ou un Kyriad (2 *) de 363 chambres, situé place de Catalogne, derrière la gare Montparnasse.
A signaler également pour 2003 un projet InterContinental de 300 chambres 4 * à La Défense. Tandis que le Grand Hôtel Inter Continental, totalement rénové, réouvrira ses portes en juillet de cette année (480 chambres 4 *). Enfin, Marriott prévoit pour l'automne 2004 l'ouverture d'un Courtyard By Marriott (170 chambres 3 *), à Boulogne-Billancourt, porte de Saint-Cloud.
Dans les catégories économiques, le groupe Envergure prévoit deux hôtels Première Classe 1 * Gennevilliers (115 chambres, pour début 2003) et à Bussy-Saint-Georges (non daté). Le groupe RMH envisage l'ouverture de deux Balladins Superior à Paris-Montparnasse et à Gennevilliers (capacité et calendrier non précise) et cinq Balladins Confort à Emmerainville/Marne-La-Vallée, Villepinte, Montigny-le-Bretonneux, Goussainville et Montgeron. Enfin, Disneyland Resort Paris ouvre en mars 2003 un Kyriad de 300 chambres 2 étoiles, et un My Travel's Explorer de 400 chambres .
Quinze hôtels 3 et 4 étoiles supplémentaires en Ile-de-France sur 2003/2004
Paris et sa région devraient compter au moins 4000 chambres supplémentaires, dont plus de 3000 en 3 et 4 étoiles, selon l'Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP). Revue des ouvertures.
VOS EVENEMENTS
Tous les événements04
dé - Paris
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023
20ème Edition
04
dé - Paris
dé - Paris
IN-NEO AWARDS
Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD
Nous vous recommandons
Barrière s’invite dans l’univers de la bière avec Emanuele Balestra
Baptisée La Blanche du Majestic, la création du célèbre barman est disponible au bar du Fouquet’s de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes.Le spécialiste des cocktails du Majestic s’est attaché cette fois-ci à retranscrire et...