Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Quid des tendances alimentaires en 2021 ?

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Quid des tendances alimentaires en 2021 ?

Après une année 2020 bouleversée par la crise, quels changements a-t-on observé dans les habitudes alimentaires ? Que réserve 2021 ? Deliveroo livre ses analyses du secteur et partage les tendances 2020/2021*

Avec deux confinements et une période de couvre-feu, l’année 2020 marquée par la crise sanitaire a été une épreuve pour les restaurateurs, pour qui la livraison de repas aura permis de maintenir une activité et un certain lien avec les clients. D’ailleurs, un Français sur quatre déclare que commander un repas en livraison était pour eux une manière de soutenir leurs restaurants de quartier préférés tout en profitant de bons petits plats livrés chez soi.

La nouvelle année est le moment idéal pour faire le bilan de celle qui s'écoule, mais surtout observer les tendances qui façonneront l’année à venir. Deliveroo dresse le bilan.

Deliveroo a interrogé ses clients pour connaître les autres raisons de leurs commandes en 2020 : pour près de la moitié d’entre eux (48%), se faire livrer un repas était aussi un moyen de se faire plaisir et de se remonter le moral. Enfin, 30% ont déclaré avoir commandé pour ne pas avoir à cuisiner.

 

EN 2021, PLACE À UNE ALIMENTATION PLUS SAINE ET PLUS DURABLE

 

À l'heure où l'environnement est devenu l’une des préoccupations majeures dans le monde, la réduction des déchets se dessine comme une réponse évidente pour les Français, et ce à tous les niveaux. Ainsi, même en cuisine, il est possible de passer à un mode de vie plus durable et raisonné : 52% des Français envisagent de réduire leurs déchets alimentaires en 2021.

Et si en 2020, 36% des Français ont déclaré s’être essayés à une alimentation plus saine, ils sont désormais plus de 62% à vouloir en faire une priorité en 2021.  Ils sont également près de la moitié à déclarer vouloir consommer des légumes de saison (50,74%) pour respecter les cycles naturels et 40% d’entre eux souhaitent privilégier les aliments produits localement.

Certaines tendances observées en 2020, comme les alternatives à la viande ou au lait animal, sont des tendances que les Français souhaitent conserver pour 2021, voire accentuer. En effet, plus de 33% des Français souhaitent continuer de consommer des boissons au lait végétal et plus de 34% déclarent vouloir continuer de trouver des alternatives à la viande pour l’année à venir. Une tendance bien prise en compte par Deliveroo, puisqu’entre 2019 et 2020, le nombre de restaurants vegan disponibles sur Deliveroo, ainsi que les commandes de plats vegan ont augmenté de 49%.

 

Une tendance qui s’observe également dans d’autres pays, ou l’on constate que l’alimentation plus saine et plus durable sera un sujet sur toutes les tables en 2021. En Australie et en Irlande par exemple, réduire ses déchets fait partie des premières préoccupations des habitants (respectivement 53% et 56%). Consommer plus local est également un sujet qui revient régulièrement : près d’un Belge sur 2 souhaite adopter une consommation locale en 2021, comme 30% des Italiens et 18% des Espagnols.

 

CÔTÉ CUISINE : LE FAIT-MAISON ET LES PLATS FRANÇAIS À L’HONNEUR POUR 2021

 

2020 a été l’occasion pour de nombreux Français de se mettre à la cuisine. Ils sont par exemple près de 17% à s’être essayés aux pâtes maison ou encore 15% à avoir tenté de faire leur propre pain. Cette tendance du fait-maison va perdurer en 2021 puisqu’ils sont près d’un Français sur deux à vouloir continuer de faire leurs propres pâtes et plus de 43% à faire leur propre pain. Sur Deliveroo, les commandes de produits d’épiceries ont doublé depuis février, confirmant cette tendance.

Côté habitudes alimentaires, si en 2020 la cuisine asiatique a fait l’unanimité, pour 2021 en revanche, c'est la cuisine française qui sera à l’honneur. Les Français sont près de la moitié à déclarer (49%) quelle sera leur cuisine préférée pour l’année à venir. Suivi de près par la cuisine chinoise (31%), la cuisine italienne (25%) et américaine (24%). En 2021, on pourra au moins continuer de voyager à travers son assiette .

 

DES TENDANCES QUI NE SE LIMITENT PAS A LA FRANCE

 

Deliveroo s’est également intéressé aux habitudes alimentaires des consommateurs à travers le monde. Des données qui montrent que les tendances en France ne sont pas très éloignées de celles d’Europe, d’Asie ou d’Australie, bien au contraire.

Le fait-maison intéresse particulièrement nos voisins Italiens puisque 64% d’entre eux souhaitent réaliser leur pain et 69% leurs pâtes maison pour l’année à venir.

C’est aussi à Singapour que les habitants semblent attacher une importance particulière au fait-maison : 46% d’entre eux souhaitent réaliser eux-mêmes leur banana bread pour 2021.

Enfin, si en France, 2021 sera l’année de la cuisine française pour les consommateurs, chaque habitant semble attacher à déguster les plats de son pays pour l’année à venir. Que ce soit à Singapour (50%), en Belgique (49%), à Hong-Kong (45%), en Irlande (42%) ou en Angleterre (34%), les consommateurs souhaitent mettre la gastronomie locale au coeur de leur assiette.

*Étude Censuswide faite du 20 et 26 novembre avec un panel de 1017 répondant

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Bomba, la nouvelle adresse de Mamie Groupe.

Bomba, la nouvelle adresse de Mamie Groupe.

Matthieu Solivérès, fondateur et dirigeant du groupe parisien Mamie aux multi­ples établissements de restauration thématique (Yaai Thai, Brasseries Mamie) ouvre sa sixième et prestigieuse adresse au 35[…]

Coupable Tartinable : la conserverie artisanale et familiale

Coupable Tartinable : la conserverie artisanale et familiale

Du 15 au 21 novembre : 4ème Semaine du foie gras,  l'excellence au menu des meilleures tables de France

Du 15 au 21 novembre : 4ème Semaine du foie gras, l'excellence au menu des meilleures tables de France

Maison Bucherer et le Shangri-La Paris s’associent sur une galette signée Maxence Barbot

Maison Bucherer et le Shangri-La Paris s’associent sur une galette signée Maxence Barbot

Plus d'articles