abonné

Quick et McDonald's changent d'huiles

Isabel Gutierrez

Sujets relatifs :

Les deux leaders français de la restauration rapide chassent le mauvais gras de leurs huiles de friture. Un petit pas nutritionnel de plus pour une restauration souvent décriée.

Conformément aux engagements pris le 28 février dernier, avec le ministère de la Santé à l'occasion de la signature de la Charte d'engagements volontaires du programme nutritionnel PNNS 2, McDonald's France poursuit l'amélioration de ses produits frits en changeant son huile de cuisson - il en utilise 11 000 t/an. Depuis mai 2007, les 1 085 restaurants de l'enseigne utilisent une huile riche en acide oléique qui réduit le niveau des acides gras saturés à 10 % et celui des acides gras trans à moins de 2 %. Il s'agit d'un mélange de 65 % d'huile de tournesol oléique, de 25 % d'huile de colza oléique et de 10 % d'huile de colza.

Riche en acide oléique

Son concurrent Quick, qui utilise 4 000 t par an, a lui aussi choisi de changer d'huile. Après avoir utilisé dès 1998 une huile de palme pauvre en acide gras trans ou TFA (Trans-Fatty-Acids) présentant moins de 1 % par litre, le groupe s'attaque aux acides gras saturés. Il opte pour l'huile Frial Excellence de Lesieur qui a nécessité deux ans de travaux de développement et de test. Résultat, Quick annonce une réduction du[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?