Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Quick analyse ses ventes avec sa Matrix

Jean-Charles Schamberger

Sujets relatifs :

, ,
Quoi de plus indigeste qu'un tableau de rapport des ventes ? Avec sa Quick Matrix, la chaîne de restauration rapide possède un outil révolutionnaire de lecture instantanée des performances de chacun de ses produits. De quoi redonner des couleurs aux chiffres.

Des lignes et des colonnes de chiffres, des pages et des pages entières : les rapports de ventes doivent donner des maux de tête à plus d'un analyste ! « Imposant une lecture attentive, longue et fastidieuse, parfois de 20 pages, ceux-ci perdent de leur utilité qui n'est pas de gérer mais de manager des ventes, constate Thierry Poupard, conseil en marketing vente services, notamment auprès de la chaîne Quick. Le rapport des ventes mensuel de Quick ne comporte que trois pages mais il n'en demeure pas moins un grand tableau de chiffres alignés ! »

Pourtant que d'indicateurs précieux sur l'état de santé des ventes de chaque produit se cachent dans ces données chiffrées pour qui sait les décrypter. C'est l'évidence qui a sauté aux yeux de Thierry Poupard lorsque le groupe lui a demandé de pouvoir disposer d'un outil de lecture instantanée des performances des produits sur une période au moins annuelle. L'intérêt ? Constituer une aide précieuse à la décision : conserver ou supprimer des références, engager des mesures de soutien pour certaines, entretenir les autres sur leur lancée... Bref, établir un diagnostic fiable, à partir de sources objectives, sous une forme visuelle simple. L'idée étant que les autres critères (complexité opérationnelle, nutrition, intérêt concurrentiel, cible, etc.), plus sujets à discussions et débats internes, n'interviennent pas à ce stade mais soient pris en compte seulement dans la réflexion qui s'ensuivra.

Mesure de la performance

Tel était le souhait de Luc Thibaud, vice-président opérations France. Avec Laurent Niewolinski, directeur marketing et Christophe Courroyer, responsable analyses marketing, il commande donc à Thierry Poupard cette déclinaison graphique de mesure de la performance et d'aide à la décision. Le consultant propose de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Feu vert pour le permis d'exploitation

Feu vert pour le permis d'exploitation

Depuis le 2 avril, tout postulant à une licence 2, 3 ou 4 (1) doit, pour avoir son agrément, suivre une formation « permis d'exploitation ». Le Synhorcat a rappelé, lors de sa première session, le cadre règlementaire qui régit la profession.Ils[…]

01/09/2007 | Métiers
Les clés pour bien gérer sa cave

Les clés pour bien gérer sa cave

Lutter contre la dénutrition par les repas enrichis

Lutter contre la dénutrition par les repas enrichis

CHEF À DOMICILE, l'homme-orchestre

CHEF À DOMICILE, l'homme-orchestre

Plus d'articles