Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Qui sont ces jeunes consommateurs de Bio ?

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Qui sont ces jeunes consommateurs de Bio ?

 

Depuis ces cinq dernières années, le marché des produits alimentaires biologiques progresse, avec des habitudes et des modes de consommation qui tendent à changer radicalement. En 2018, ce constat se fait particulièrement ressentir auprès des plus jeunes, les 18-24 ans, la génération Z. Cette nouvelle génération de consommateurs est née dans une société plus sensible au respect de l’environnement et à l’écologie, où le bio est omniprésent que ce soit dans les médias ou dans les points de vente. Très connectés, les jeunes ont une perception et des attentes en matière de bio quelque peu différentes de leurs aînés. Une analyse issue du Baromètre Agence Bio.

Pour  cette  édition  2018  du  baromètre  de  perception  et  de  consommation  des  produits  alimentaires  biologiques,  SPIRIT  INSIGHT  a  cartographié  7  grands  groupes  ou  typologies  de  Français en fonction de leurs manières d’appréhender les produits alimentaires biologiques.

 

 

GROUPE 1 -  les jeunes citadins peu attachés  11% de la population française surtout représentés par les cibles les plus jeunes 18-24 ans (16%), 25-34 ans (22%) qui n’ont pas le réflexe de consommer bio.

 

GROUPE 2 - les célibataires économes (15%)Non consommateurs ni acheteurs, contrôlant leur budget.

 

GROUPE 3 - Les convaincus de la première heure (14%) Sur-représenté par les 50 ans et plus, avec des traditions familiales, bien ancrées.

 

GROUPE 4 -  les jeunes familles converties14% de la population française dont 16% de 18-24 ans, et 22% de 25-34 ans avec de jeunes enfants au foyer, une attention particulière sur le budget, mais consommateurs récemment convertis au bio.

 

GROUPE 5 - les peu confiants (13%) Avec une majorité de non consommateurs. Et parmi les consommateurs bio, une sur-représentation des nouveaux entrants.

GROUPE 6 - les exigeants connectés (14%) Plutôt épicuriens qui apprécient la cuisine et les valeurs traditionnelles culinaires.

 

GROUPE 7 – les Bio citoyens ambassadeurs (19%) Avec une sur-représentation des plus âgés, qui sont convaincus depuis des années, mais qui peuvent avoir des difficultés à trouver l’offre correspondant à leurs besoins.

Les jeunes générations sont représentées principalement dans trois groupes : les jeunes citadins peu attachés, les jeunes familles converties et les peu confiants. Le dénominateur commun de ces typologies est leur premier pas dans le bio.

 

Baromètre 2018 de consommation de l’Agence Bio : www.agencebio.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Les food courts en France, mode ou tendance de fond ?

Les food courts en France, mode ou tendance de fond ?

  Xerfi vient de publier une étude sous le titre : « Les perspectives des food courts en France – Des food courts aux food halls : décryptage de l’offre,  des facteurs clés de succès et des[…]

17/07/2019 | étudeLa restauration
Quels critères pèsent le plus au moment de choisir son restaurant ?

Quels critères pèsent le plus au moment de choisir son restaurant ?

La canette s’engage pour renforcer le tri et le recyclage

La canette s’engage pour renforcer le tri et le recyclage

Les seniors : cible prometteuse à manier avec précaution dans l’alimentaire

Les seniors : cible prometteuse à manier avec précaution dans l’alimentaire

Plus d'articles