Contraste saisissant que celui entre une météo au beau fixe depuis le début de confinement, et des activités de restauration sur place comme en terrasse à l’arrêt, suspendues par les mesures de confinement. Dans cette période très délicate, des restaurateurs se tournent aujourd’hui vers la livraison, la vente à emporter ou encore la prévente de repas à consommer durant le déconfinement. Il est néanmoins difficile pour les consommateurs de savoir quels restaurants sont concernés, lesquels ont ferme? et quels services sont disponibles dans leur quartier. Afin de centraliser ces informations et de permettre aux consommateurs de soutenir ces établissements, 4 acteurs de la FoodTech (CentralApp, Deliveroo, Choco et LaFourchette) s’associent pour lancer le site internet aide-aux-restaurateurs.fr.
Cette plateforme, qui répertorie déjà plus de 500 restaurants à travers la France, est alimentée directement par les restaurants en temps réel afin de référencer ceux qui restent ouverts pendant le confinement et les services qu’ils proposent. Afin de soutenir les restaurants ne pouvant pas adapter leur offre à surmonter cette crise, la plateforme permet également d’obtenir des bons d’achat pour les aider à payer leurs charges jusqu’à leur réouverture. Ces bons d’achat permettront à celui qui en fait l’acquisition de profiter d’un repas équivalent au montant du bon lorsque le restaurant réouvrira ses portes. De nombreux restaurateurs proposent aujourd’hui cette solution et la plateforme aide-aux-restaurateurs.fr permet de les recenser et de les faire connaître au grand public.
Au cours de ce premier mois de confinement, CentralApp, Deliveroo, Choco et La Fourchette ont vu se dessiner plusieurs tendances sur le marché de la restauration auxquelles le site aide-aux-restaurateurs.fr apporte une réponse :
- Une demande du grand public qui reste forte pour les restaurants. Si elle ne se matérialise pas par des réservations compte-tenu de la fermeture de ces établissements, elle se traduit aujourd’hui par une demande importante pour la vente à emporter et les livraisons. A titre d’exemple, sur les 1500 sites internet de restaurants gérés par CentralApp, 40% du trafic habituel s’est maintenu malgré le contexte de crise sanitaire.
- La résistance de nombreux restaurateurs qui poursuivent leur activité tout en respectant le confinement. Selon les estimations de Choco, 15% des restaurateurs seraient encore ouverts à Paris pour la livraison ou la vente à emporter. De son côté, Deliveroo a enregistré 1400 nouveaux restaurants sur sa plateforme depuis le début du confinement.
- Une adaptation de l’offre et de la logistique en conséquence : nouvelle carte, nouvelle organisation avec les fournisseurs de produits frais, nouveaux canaux de distribution…les restaurateurs ont dû innover pour s’adapter aux contraintes du confinement et répondre aux besoins des consommateurs.
- Une confusion générale et de nombreuses fausses informations. Entre la peur d’une pénurie et les informations obsolètes ou contradictoires circulant sur l’offre alimentaire, de nombreux consommateurs ont aujourd’hui du mal à démêler le vrai du faux.