Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Quels engagements attend-on des marques ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Quels engagements attend-on des marques ?

uzful, cabinet de conseil en stratégie de marque engagée, publie aujourd’hui « Alimentation (:) quels engagements attend-on des marques ? », un livre blanc qui dresse les 45 enjeux sociétaux prioritaires auxquels la filière alimentaire devra répondre. Cet état des lieux, est le point de départ d’une réflexion à mener pour adopter des stratégies de marque où l’engagement est central, avec comme ambition  d’avoir un impact plus positif et ainsi servir l’intérêt général.

Pourquoi ce livre s’adresse à toute la filière ?

Des géants de l’agroalimentaire, aux petits producteurs locaux, de la chaîne de restauration branchée, à la grande distribution, toute la filière peut s’engager et valoriser ses efforts et progrès. Ce document simple et rapide à lire offre à tous décideurs la possibilité d’y voir plus clair dans les grandes préoccupations du public. Public dont les attentes augmentent à mesure que les scandales éclatent et les messages se contredisent. Ceci étant, la réputation et l'image des marques n'ont jamais été aussi primordiales pour le public, surtout dans l'alimentaire. Aujourd'hui, même les marques BtoB, moins rodées à la gestion de ce capital, doivent rassurer leurs parties prenantes en communiquant sur leurs engagements.

 

Le système alimentaire actuel ainsi que les nouvelles habitudes de consommation ont engendré un nombre impressionnant de nouveaux défis qui deviennent désormais prioritaires pour toujours plus d’individus. Ces enjeux sont complexes et interdépendants, c’est pourquoi ce livre blanc s’adresse à toute la filière, qui doit agir de concert pour apporter des solutions durables. En tant que cabinet conseil en stratégie de marque engagée, uzful, est convaincu que les entreprises jouent un rôle important dans le contrat social et la transition écologique amorcés ces derniers années. Ayant d’ores et déjà mis à profit son expertise auprès de marques telles que Del Arte, Nespresso ou Red Bull, uzful a voulu aujourd’hui aller plus loin en publiant ce livre blanc.

 

Comment s’en inspirer ?

Cet ouvrage décrypte les principales préoccupations du public liées à l’alimentation, sa production, sa consommation et la chaîne d’approvisionnement. Il restitue des bonnes pratiques et apporte des pistes de réflexion pour que les marques intègrent davantage d’engagements sociétaux au cœur de leurs stratégies. Au fil de cette liste, le lecteur peut identifier les enjeux sur lesquels son entreprise est la plus encline à agir et intégrer cette démarche dans sa mission.

 

Chaque enjeu de ce livre blanc présente de façon synthétique une problématique écologique et/ou sociale ayant une ou plusieurs incidence sur la filière alimentaire. L’exposition des faits est accompagnée d'éléments de preuve et des menaces corrélées visant à sensibiliser le lecteur à la complexité et à la gravité de la situation. Des focus plus spécifiques permettent d’approfondir certains enjeux sensibles en donnant des pistes de réflexions opérationnelles. Quand l’enjeu le permet, un ou plusieurs exemples de bonnes pratiques menées par des marques, sont présentés.

 

Les 45 enjeux identifiés dans ce livre blanc sont autant d’opportunités pour fédérer les différentes parties prenantes de l’entreprise et donner davantage de sens à son activité. A contrario, les négliger est de plus en plus risqué à l’heure où l’influence des lanceurs d’alerte s’amplifie.

 

« De toute évidence, la filière de l’alimentation nous est apparue comme le champ prioritaire par rapport à notre mission qui est de créer des marques engagées. Après l’air et l’eau qu’y-a-t-il de plus vital ? Ce fut un énorme travail de recherche et de croisement de sources  pour rendre ce document pédagogique et juste. C’est, à notre petite échelle, une première étape pour aider les entreprises à impulser une transition vers un monde un peu plus vertueux et durable.Nous en sommes convaincus, les marques vont avoir un rôle important à jouer dans cette nouvelle donne » déclare Gilles Reeb, directeur des stratégies et co-fondateur de uzful

 

Le téléchargement gratuit est possible à l’adresse suivante : https://alimentation-et-engagement.uzful.fr/

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Convidiere, le restaurant du siège de Lavazza, obtient une étoile au Michelin

Convidiere, le restaurant du siège de Lavazza, obtient une étoile au Michelin

Condividere, le restaurant dirigé par le chef Modène Federico Zanasi à Nuvola, le nouveau siège social du Groupe Lavazza à Turin, a reçu sa première étoile Michelin. Le concept, fortement[…]

Edition de La Cuisine de Référence à l’occasion des 25 ans du best-seller

Edition de La Cuisine de Référence à l’occasion des 25 ans du best-seller

Critizr lève 15 millions d’euros

Critizr lève 15 millions d’euros

Le retour de Batifol

Le retour de Batifol

Plus d'articles