Publi-rédactionnel

Quels couteaux choisir quand on est restaurateur ?

Quels couteaux choisir quand on est restaurateur ?

Avec un large choix disponible sur le marché, quelques couteaux sont désormais des incontournables à avoir dans une cuisine professionnelle. Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre sélection des couteaux à avoir dans votre trousseau.

 

Quels sont les types de couteaux de cuisine à connaître ?

Suite au confinement, de nombreux particuliers ont décidé de changer de vie et réaliser leur rêve d’ouvrir un restaurant. Avec la possibilité de profiter de formations et de bénéficier d’un accompagnement lors de la création de son entreprise, devenir restaurateur fait partie des métiers qui séduisent. Utilisé au quotidien pour la découpe de légumes, pour lever des filets de poisson ou pour couper et désosser de la viande, le choix du couteau est essentiel. Des entreprises comme Chomette proposent un large choix d’articles d'équipement de cuisine pour les professionnels. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les différents types de couteaux disponibles pour les cuisiniers de profession.

1- Le couteau de chef ou éminceur

Couteau sans spécificité particulière, ce couteau servira à préparer chaque étape de vos plats, pour la découpe en rondelles de vos légumes ou pour émincer toutes vos viandes. Il mesure environ 20 cm de long, et il dispose d’une lame large et lisse.

2- Le couteau d’office

Cet ustensile est plus petit que le présent, composé d’une lame rigide, ce couteau mesure environ 12 cm. Il vous permettra d’effectuer des petites incisions dans la viande ou de couper les fines herbes. Son usage ne se limite pas à la découpe, en effet, il peut être utilisé pour éplucher vos fruits et vos légumes.

3- Le couteau à désosser

Avec sa lame épaisse, ce couteau mesurant de 13 à 16 cm est utilisé lors de la découpe d’un poulet ou d’un poisson. Il permet d’effectuer certaines finitions comme enlever les tendons ou la graisse.

4- Le couteau dentelé

Utilisé pour couper le pain, ce couteau est également idéal pour couper les fruits et les légumes fragiles comme les tomates. Il peut aussi être utilisé pour découper les aliments avec une couche rigide comme un citron ou un rôti.

5- Le couteau à jambon ou filet de sole

Couteau long, cet outil est idéal pour couper des tranches fines sur des pièces comme un jambon ou un saumon. Attention, ce couteau est déconseillé sur les aliments rigides comme les produits surgelés, ils risqueraient d’abîmer la lame.

6- Le couteau Santoku

Apprécié par les cuisiner, le Santoku est un couteau à lame haute et longue. Idéal pour émincer les légumes et couper les viandes et les poissons. Il peut être alvéolé et créera un coussin d’air permettant aux tranches de ne pas coller à la lame de votre couteau.

Comment entretenir ses couteaux ?

Pour maintenir le plus longtemps possible vos ustensiles, pensez à les laver après chaque utilisation et les sécher immédiatement. Préférez un lavage à la main avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle pour ne pas abîmer votre outil. Attention, choisissez des planches en bois de hêtre ou de bambou et éviter toutes découpes sur les plans de travail en granite, en marbre ou en inox. Pensez à aiguiser vos couteaux régulièrement de manière préventive, vous leur offrez ainsi une durée de vie plus longue.

Chaque année, de nombreux particuliers se lancent dans un projet de restaurant avec la volonté d'offrir des mets délicieux. Une fois les couteaux choisis, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure de la restauration. Sélectionnez le couteau qui correspond à votre besoin et à votre budget et commencez la préparation de vos plats.

Contenu proposé par Chomette

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Pizza Cosy vire à l’Ouest

Pizza Cosy vire à l’Ouest

L’enseigne créée en 2010 à Saint-Etienne multiplie le nombre d’ouvertures côté ouest portée par la dynamique régionale créée par l’arrivée de nombreux parisiens venus s’installer en région après la pandémie de...

Etude Opinionway pour Lyf : quel bilan 2022, quelles perspectives 2023 pour la restauration ?

Etude Opinionway pour Lyf : quel bilan 2022, quelles perspectives 2023 pour la restauration ?

Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité

Les salariés du commerce et de la restauration attachés à leurs métiers malgré la pénibilité

Desserts en RHD : une touche plaisir à retravailler

Analyse

Desserts en RHD : une touche plaisir à retravailler

Plus d'articles