Quelles tendances food à l'horizon 2025 ?

AGNÈS DELCOURT
Quelles tendances food à l'horizon 2025 ?

HelloFresh, le spécialiste des box à cuisiner, dévoile les tendances food à l’horizon 2025 dans une étude signée par l’agence de conseil Nelly Rodi. Qui, en mettant en évidence l’évolution des comportements alimentaires à la maison, donne des pistes de réflexion et de développement aux restaurateurs.

Le Sial l’avait déjà révélé en octobre dernier, 63% des consommateurs considèrent que manger est un acte citoyen. En clair, cela signifie que la notion de consomm’acteur se renforce, et elle ne s’évanouit pas en franchissant les portes d’un restaurant : halte au gaspillage, transparence des ingrédients, quête d’une qualité qui n’entrave pas les budgets, volonté affirmée de préserver la planète, autant de notions, voire d’injonctions devenues courantes dans les réflexions et comportements de la plupart des Français, quel que soit leur âge.

En 2021, Opinion Way notait que 82% des Français estimaient que la cuisine est centrale dans leur vie de famille. C’est dire l’importance accordée au « bien manger » qui rime aussi avec bonne santé, et l’envie souvent de retrouver le goût de valeurs authentiques et de recettes traditionnelles. Pour autant, les Français se montrent très curieux des autres cultures culinaires, anglaises, africaines, coréennes, ou vietnamiennes qui ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Autant de contradictions dans les comportements qui montrent la richesse des territoires culinaires à explorer, et la multiplicité des moments de consommation à privilégier.

Dans cette perspective, une donnée reste incontournable, c’est l’envie toujours très présente de se retrouver, en famille ou entre amis, autour d’un bon plat ou d’une recette inédite. Et pourquoi pas alors faire appel à un chef qui vient dans votre cuisine préparer le repas ou vous assister pour composer au mieux des recettes originales et festives ? Parce qu’ils sont souvent à l’avant-garde des innovations, de nombreux jeunes chefs ont déjà engagé le pas et n’hésitent plus à sortir de leur cuisine pour inventer de nouvelles manières de consommer, à la maison, comme au restaurant ou dans des lieux éphémères.

En conclusion, le cabinet Nelly Rodi est formel : l’alimentation à la maison comme au restaurant ne peut plus échapper aux engagements humanistes des Français autour de la préservation de leur santé et de la planète. Tout cela, et c’est nouveau, dans un contexte décomplexé et festif. En un mot, bien manger résonne plus que jamais avec partage et plaisir.
Décembre 2022

Nous vous recommandons

Deliveroo dévoile le palmarès des plats les plus commandés à travers le monde

Deliveroo dévoile le palmarès des plats les plus commandés à travers le monde

Alors qu’en 2021 les pokés bowls hawaïens dominaient le top 100 des plats préférés dans six pays différents, cette année est marquée par une diversité alimentaire inédite.La pita chawarma poulet à Paris, le burrito à Londres,...

16/12/2022 | LivraisonDeliveroo
Yext observe une hausse sensible de l’intérêt pour la restauration en cette période de fin d’année 2022

Yext observe une hausse sensible de l’intérêt pour la restauration en cette période de fin d’année 2022

Liste d’ingrédients simplifiée pour la panna cotta Galbani Professionale

Liste d’ingrédients simplifiée pour la panna cotta Galbani Professionale

Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Plus d'articles