Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sondage

Quelles seront les “envies food” cet été ?

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Quelles seront les “envies food” cet été ?

Alors que la majorité des restaurants ont enfin rouvert leurs portes, TheFork, leader de la réservation de restaurants en ligne, s’est interrogé sur les “envies food” des Français pour l’été. Suite à un sondage* réalisé auprès de sa base d’utilisateurs, quelles sont les grandes tendances esquissées ? Les plats les plus convoités ? Les ingrédients incontournables de l’été ?

 

Alors que 76 %** des français interrogés partiront en vacances cet été, 86% projettent de rester en France avec une préférence pour la région PACA (17 %), le Sud Ouest (20 %) et la Bretagne (20%). Des vacances placées sous le signe de la relaxation pour 77 % des utilisateurs, mais aussi de la gastronomie pour 53 % d’entre eux ! 86,5% indiquent d’ailleurs vouloir augmenter leur fréquence de sortie au restaurant à cette période. 43% souhaitent y aller 1 à 3 fois par semaine, et 20 % tous les jours, avec un budget qui est resté stable malgré la pandémie pour 74,5 % des français interrogés. Les restaurants privilégiés seront quand à eux ceux qui proposent des espaces extérieurs, avec plats de qualité à la carte, notamment des spécialités régionales.

Un véritable engouement, donc, et des vacances pendant lesquelles on va se faire plaisir

Des légumes, du poisson ou la viande, pourvu qu’ils soient crus !

Pour les beaux jours, les “têtes d’affiches” que les utilisateurs** TheFork réclament aux menus des restaurants sont les salades, les tartares et les carpaccios. Des plats sains, mais surtout crus, reflétant en partie la tendance de la “raw food”. Permettant de préserver la teneur en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en enzymes et en nutriments essentiels des aliments, le fait de déguster ses aliments crus favoriserait une alimentation plus saine.

La salade “star” de cet été 2021 : la salade César

La salade César est l’une des salades les plus plébiscitées dans l’hexagone. Alliant équilibre et gourmandise, elle est traditionnellement composée de feuilles de laitue romaine, de croûtons à l’ail, d’oeufs durs ou mollets, de jus de citron, de copeaux de parmesan, et bien sûr de la fameuse sauce césar. Des variantes sont ensuite apparues, au gré des envies des consommateurs et de l’imagination des restaurateurs, avec l’ajout de poulet, de bacon, de crevettes...

Dégustée aussi bien dans les bistrots, que dans les plus prestigieux Palaces, la salade César est la véritable star des salades estivales.

Le podium des produits chouchous des Français pour l’été :

Parmi les produits les plus appréciés des français:

  • Pour les boissons : le vin rosé, avec ou sans glaçons !
  • Parmi les fruits : la fraise, juteuse et acidulée, déclinable en 1000 façons.
  • Côté légumes : l’asperge – en vinaigrette, en risotto, en flan...

Les terrasses font rêver les Français 

Pour 86% des utilisateurs interrogés à la fin du confinement, les terrasses arrivaient en tête de ce que les Français avaient le plus hâte de retrouver. Plus propices à la distanciation physique, et en plein air, elles apparaissent comme l’eldorado dès que le soleil s’installe. Symboles de convivialité, elles sont même souvent directement associées à l’ “art de vivre à la française”.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Bomba, la nouvelle adresse de Mamie Groupe.

Bomba, la nouvelle adresse de Mamie Groupe.

Matthieu Solivérès, fondateur et dirigeant du groupe parisien Mamie aux multi­ples établissements de restauration thématique (Yaai Thai, Brasseries Mamie) ouvre sa sixième et prestigieuse adresse au 35[…]

Coupable Tartinable : la conserverie artisanale et familiale

Coupable Tartinable : la conserverie artisanale et familiale

Du 15 au 21 novembre : 4ème Semaine du foie gras,  l'excellence au menu des meilleures tables de France

Du 15 au 21 novembre : 4ème Semaine du foie gras, l'excellence au menu des meilleures tables de France

Maison Bucherer et le Shangri-La Paris s’associent sur une galette signée Maxence Barbot

Maison Bucherer et le Shangri-La Paris s’associent sur une galette signée Maxence Barbot

Plus d'articles