"Quelle alimentation pendant un cancer", le guide de Philippe Pouillard remporte le Prix Mondial du livre culinaire

ENCARNA BRAVO

Depuis leur création en 1995 à la Foire du Livre de Francfort, les Gourmand Awards récompensent les meilleurs livres sur la cuisine et l’alimentation. Ils reçoivent chaque année plus de 4000 ouvrages en provenance de plus de 200 pays et territoires administratifs. C'est le livre, et non l’influence personnelle de l’auteur, qui est primé.

Quelle alimentation pendant un cancer, le guide édité par la maison Privat sous la plume du Dr Philippe Pouillart (PhD), Enseignant-Chercheur-Auteur en Pratique Culinaire et Santé à #UniLaSalle, a reçu le 29 novembre à Paris, lors de la semaine des Cuisines du Monde qui n’a pas pu se tenir l’an dernier pour cause de pandémie, le Prix Best Health & Nutrition Book 2020 parmi les lauréats 2021. L'ouvrage reprend la genèse et le développement du programme de recherche en onconutrition Neodia initié en 2010 au sein du Collège Santé d’UniLaSalle, animé avec une équipe d’ingénieurs d’étude spécialisée en restauration santé, en cuisine, en diététique et en pathologies à forte composante métabolique. Le groupe de recherche intègre dans ses rangs des « malades ressources », formés à la démarche de recherche, qui verbalisent et analysent avec les chercheurs l’évolution des consommations alimentaires et des pratiques culinaires permettant de s’adapter aux besoins quotidiens, en fonction des symptômes de la malade ou des effets secondaires liés aux traitements. Ces travaux ont donné lieu au site web vite-fait-bienfaits.fr, consulté 100.000 fois par an depuis 2015, et à des ateliers d’Education Thérapeutique du Patient, maintenant déployés dans 15 établissements en France, Suisse et Belgique.

La formation d'Ingénieur en Alimentation et Santé a 20 ans

En clôture de cet événement ce 6 décembre, dans le même site majestueux du Réfectoire des Cordelier à Paris, Philippe Pouillart a tenu une conférence devant une assemblée de 300 personnes composée de chefs cuisiniers, de Meilleurs Ouvriers de France et de journalistes culinaires.  C’est un joli cadeau d’anniversaire, puisque la formation d’Ingénieur en Alimentation et Santé que ce chercheur a créé en 2011 à UniLaSalle fête ses 20 ans le 17 juin prochain à Beauvais. D’autant que le projet va se poursuivre en 2022 par une étude clinique au design unique au monde à ce jour dans l’idée utiliser ces recommandations nutritionnelles chez des patients à très haut risque de dénutrition.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Jean-François Feuillette, N°1 de la boulangerie en CA/établissement, « le client au-dessus de tout »

Interview

Jean-François Feuillette, N°1 de la boulangerie en CA/établissement, « le client au-dessus de tout »

Le N°1 de la boulangerie en termes de chiffre d’affaires/établissement poursuit sa croissance. Dans le même temps qu’il prend les manettes de Frédélian, l’institution ferretcapienne depuis 1939.Alors qu’il développe son réseau...

28/07/2022 |
Monkey Market, le food court de GK Invest, prend position à la Défense

Monkey Market, le food court de GK Invest, prend position à la Défense

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Tribune

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Plus d'articles