Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Quand nos assiettes annoncent la couleur

La rédaction

Sujets relatifs :

,
Quand nos assiettes annoncent la couleur

Pumpkin isolated on white

© anitasstudio - Fotolia

La palette des couleurs que nous mangeons recouvre curieusement celle des nutriments dont nous avons besoin. Petite exploration de nos fruits et légumes sous l'angle de la correspondance entre leurs couleurs et leurs apports nutritionnels.

C'est bien connu : on mange d'abord avec les yeux. Et c'est à la couleur que l'on est d'abord sensible. C'est elle qui nous donne envie ou non de manger, et qui influence même la perception que l'on va avoir des saveurs. Et si ces attirances ou dégoûts trouvaient leur origine dans la nature ? Ainsi, peut-être ne sommes-nous pas attirés par les nourritures bleues, car il en existe peu dans la nature. À l'inverse, peut-être apprécions-nous les nourritures vertes, parce que nous les associons à la fraîcheur végétale... Rouges vifs, jaunes éclatants, verts toniques, violets pénétrants, bruns-blancs moelleux, ce sont les substances chimiques présentes dans les fruits et les légumes qui leur confèrent leurs couleurs si caractéristiques, mais aussi leurs multiples sources nutritives. La preuve !

 

LES ROUGES CONTRE LE CANCER DE LA PROSTATE

 

TOMATE - PASTÈQUE - CERISE - POMME ROUGE - RAISIN - BETTERAVE - CANNEBERGE - GRENADE - FRAMBOISE - OIGNON ROUGE - POIVRON ROUGE - PAMPLEMOUSSE ROSE OU ROUGE - GOYAVE - PAPAYE

 

Du rose au rouge vif, tous les fruits et légumes trouvés sur les étals de votre marché appartenant à ce registre vous assurent la protection du lycopène. Caroténoïde le plus présent dans l'organisme, le lycopène est un puissant antioxydant. Son effet protecteur contre certains cancers, notamment de la prostate et du côlon, a été démontré. C'est dans la tomate qu'on le trouve en plus grande quantité, et dans la tomate cuite (surtout avec de la matière grasse) que sa disponibilité est la plus forte.

 

LES JAUNES-ORANGÉS CONTRE LE DÉFICIT EN VITAMINES A

 

ORANGE - MANDARINE - NECTARINE - PATATE DOUCE - CAROTTE - ABRICOT - MANGUE - CITRON - COURGE - CITROUILLE - ANANAS

 

Cette palette est riche en bêta-carotène. Issu de la transformation en vitamines A de certains caroténoïdes, cet anti-oxydant peut prévenir le déficit en vitamines A et jouer un rôle immunitaire. Ces fruits et légumes regorgent aussi de vitamines C.

 

LES VERTS CONTRE LA DÉGÉNÉRESCENCE DE LA RÉTINE

 

CHOU VERT FRISÉ - CHOU DE BRUXELLES - CITRON VERT - CHOU - ÉPINARDS - BROCOLI - POIS - AVOCAT - ASPERGE - ARTICHAUT - CÉLERI - CONCOMBRE - KIWI - POIVRON - HARICOT VERT - POIRE - POMME VERTE - BETTE

 

Dans les plantes potagères, on trouve la lutéine, autre pigment caroténoïde. Présente en forte concentration dans la macula, ses propriétés anti-oxydantes et sa capacité à filtrer la lumière bleue contribuent à prévenir la dégénérescence maculaire et la cécité. On trouve aussi de la vitamine C dans les poivrons, les brocolis ou les choux de Bruxelles.

 

LES BLANCS, BRUNS CLAIRS ET BRUNS FONCÉS BONS POUR L'ÉQUILIBRE AU QUOTIDIEN

 

OIGNON BLANC - BANANE - GINGEMBRE - AIL - CHAMPIGNON - PANAIS - CHOU-FLEUR

 

Un peu de gingembre en assaisonnement atténue la douleur et soulage certaines nausées, l'ail prévient les maladies cardiovasculaires, la banane est riche en potassium et prévient le déficit en calcium, le panais contient beaucoup de fibres... Les aliments clairs sont discrets, mais efficaces.

 

LES BLEUS-VIOLETS-NOIRS BONS POUR LES VAISSEAUX

 

MYRTILLE - BLEUET - MÛRE - RAISIN NOIR - PRUNE - PRUNEAU - AUBERGINE - FIGUE

 

À consommer frais ou surgelés, ils doivent leur teinte foncée et leurs propriétés anti-oxydantes à l'anthocyanine, qui soutient le système vasculaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. L'anthocyanine est présente soit dans la peau ou le jus des fruits, soit dans les fruits tout entiers. Faible en calories, riche en vitamines C et en fibres, cette catégorie fournit à l'organisme de petites réserves nutritives.

 

Un conseil

 

Vérifiez que vos assiettes comportent bien chacune de ces gammes de couleurs. Vous serez sûrs ainsi de parler aux sens de vos convives et de contribuer à leur santé.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Pokawa poursuit son développement en France et en Europe

Pokawa, pionnier des poké bowls, plat typique hawaïen, continue son développement en ouvrant cet été cinq nouvelles Barakawas à travers la France et l’Europe       Depuis 2017,[…]

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

 Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Angelina remporte le Musée du Luxembourg avec son nouveau concept: Mademoiselle Angelina

Le secteur bio a rendez-vous à Natexpo Lyon

Le secteur bio a rendez-vous à Natexpo Lyon

Plus d'articles