Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Quand les apprentis cuisinent les chefs

Sujets relatifs :

Le 31 mars 2014, Gers Foie Gras et l'École des Métiers du Gers organisaient la première édition des « Rencontres autour du piano : les apprentis cuisinent les chefs », à Pavie (32) dans les locaux de l'école. Cet événement inédit et original réunissait également les filières viticoles gersoises (Armagnac, Floc de Gascogne, Côtes de Gascogne et vins de Saint Mont).

Accompagnés en cuisine par les chefs étoilés Eric Sampietro et André Daguin, 7 apprentis cuisiniers ont réalisé un amuse-bouche, une entrée et un plat à base de foie gras ou de viande de canard gersois. 6 apprentis serveurs étaient quant à eux aux manettes pour le service et l'organisation de la dégustation du menu gastronomique, composé exclusivement de produits « made in Gers ». Le « canard à foie gras du Sud-Ouest - Gers » (IGP) était en effet à l'honneur de cette première édition, accompagné par les fleurons des filières viticoles gersoises que sont l'Armagnac, le Floc de Gascogne, les vins Côtes de Gascogne et de Saint Mont. Selon les chefs et les partenaires réunis pour l'occasion, cette première édition est un succès. Les plats réalisés sont le fruit de la rencontre entre des chefs hors du commun, des produits d'exception et des jeunes pleins d'avenir.

Cette rencontre culinaire et intergénérationnelle avait pour ambition de mettre en lumière l'importance de la transmission des savoirs et savoir-faire de la culture locale. Dans le Gers peut-être plus qu'ailleurs, la gastronomie est intimement liée au partage d'expérience et à la transmission des traditions. C'est le rôle joué au quotidien par les formateurs de l'Ecole des Métiers du Gers, assuré hier en cuisine par les chefs Daguin et Sampietro aux côtés des jeunes apprentis. Les apprentis ont ainsi pu exprimer leur enthousiasme et leur engagement pour un métier de passion. En réunissant différentes filières de production locales, parmi les plus réputées du Gers, les organisateurs souhaitaient également valoriser la qualité des produits et la richesse de la filière gastronomique gersoise.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Paul Chantler du groupe FrogPubs: « Notre entreprise est en péril ! »

Paul Chantler du groupe FrogPubs: « Notre entreprise est en péril ! »

Après la dernière annonce de la prolongation jusqu'au 20 janvier minimum de la fermeture des bars et restaurants, 1) Nous, le groupe de bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs (250 collaborateurs sur 11 sites)[…]

Lancement de la plateforme MyCater avec 25 partenaires traiteurs

Lancement de la plateforme MyCater avec 25 partenaires traiteurs

 Les discothèques : les sacrifiées du gouvernement

Les discothèques : les sacrifiées du gouvernement

Les restaurateurs unanimement plébiscités par les Français

Les restaurateurs unanimement plébiscités par les Français

Plus d'articles