Quand le vin fait son cinéma

Isabel Soubelet
« Faire réfléchir les acteurs du terroir français et mettre en image la filière dans tous ses aspects, aussi bien positifs que négatifs ». C'est bien le but du festival ?novidéo, réaffirmé par Henri-Laurent Arnould, le directeur de cet événement (et de la Revue des œnologues) lors de la cérémonie de remise officielle des Trophées qui vient de se dérouler dans les prestigieux salons du Sénat. L'édition 2007 a eu lieu à Sierre dans le Valais Suisse et le jury était présidé par Raymond Vouillamoz, ancien directeur des programmes de la Télévision Suisse Romande, journaliste, producteur et réalisateur de films.

Ce festival, itinérant (pays francophones) est le plus ancien, et le seul, dédié à la valorisation de l'image de la vigne et du vin à travers des films documentaires. Le Festival ?novidéo, pour sa 14e édition, a réuni 25 films nominés parmi les 68 films en compétition, représentant huit pays et sept chaînes de télévision pour une durée totale de plus de dix heures d'images. L'ensemble du jury a récompensé dix films avec sept trophées Cep d'Or ou mentions spéciales du grand jury et huit prix partenaires et du public. Cette année encore la richesse du monde du vin et de la vigne a été mise en avant grâce cette production audiovisuelle selon quatre critères phares : de belles images, de l'humour, de la connaissance et de la sensibilité. Dans cet éventail, on y découvre des portraits d'hommes et de femmes passionnés, des faits historiques, de belles réussites dans cet univers si complexe... Rendez-vous est prix pour l'édition 2008 qui se déroulera à Gruissan (Hérault) en mai prochain. Et pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de voir les films 2007, le Best-of du festival sera projeté le 30 décembre 2007 à Ménerbes à la Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron.

Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription de la prochaine édition : www.oenovideo.oeno.tm.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Coup d’envoi de la nouvelle campagne de CuTE Healthy, le défi le plus sain d’Europe

Coup d’envoi de la nouvelle campagne de CuTE Healthy, le défi le plus sain d’Europe

CuTE Healthy plaide pour une vie meilleure et surtout plus saine. Le programme #LongLifeChallenge sort ainsi son épingle du jeu. Son but ? Cultiver une Europe plus healthy en incitant les 25 millions de citoyens européens à pratiquer une...

15/04/2022 | Santé Végétal
Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Le salon de l'Apéro: le nouveau-né des Salons Gastronomiques

Cantina: Valentine Pia de l'Association Refugee Food*, grand témoin de l’édition 2022

Cantina: Valentine Pia de l'Association Refugee Food*, grand témoin de l’édition 2022

Cantina 2022 : Restauration d’entreprise, le monde d’après !

Cantina 2022 : Restauration d’entreprise, le monde d’après !

Plus d'articles