Le Championnat de France de sushi, temps fort incontournable?
Déployée sur deux jours avec de nombreuses nouveautés, l’édition 2023 des salons Sandwich & Snack Show et Parizza se déroulera exceptionnellement les 12 et 13 avril avant de revenir en mars en 2024.
Près de 270 exposants, dont 20% d’internationaux, pas moins de 9000 visiteurs attendus, les salons Sandwich & Snack Show et Parizza affichent une belle dynamique, portée par Béatrice Gravier, directrice des salons organisés par RX France. « Il n’est pas question de s’endormir alors que le secteur regorge d’initiatives originales et de nouveautés. »
Outre les temps forts autour du Championnat de France de la pizza (avec une nouvelle épreuve dirigée par Christophe Adam et Jean-François Feuillette autour de la pizza dessert), de la Coupe de France de burger by Socopa, ou du Championnat de France de sushi, l’organisateur maintient également les rendez-vous incontournables, comme le Zapping du snacking autour des tendances émergentes du secteur, qu’il enrichit avec plusieurs nouveautés, et autant d’occasions pour les professionnels de générer de nouvelles sources de revenus additionnels.
La première sera lancée la matinée du 12 avril avec le Championnat de France de la Pasta. En collaboration avec Barilla et l’Association des pizzerias françaises (APF), un jury d’experts 100% italien, présidé par Gabriele Ravasio du Trianon Palace de Versailles, désignera le meilleur plat de pâtes à l’issue de quatre épreuves inspirées par les recettes typiques de la Sicile, des Pouilles et de Ligurie et d’une épreuve finale libre.
Organisée par la maison italienne de charcuterie Rovagnati, la deuxième innovation s’intéresse au moment de l’apéritif et des planches à proposer pour l’accompagner. « Selon l’étude de 2021 Les Français et l’apéritif, 74% de nos compatriotes déclarent prendre l’apéritif au moins une fois par mois », rappelle Béatrice Gravier. Les planches devront être composées à la manière de tableaux d’artistes.
Le jeudi 13 avril seront également organisés une masterclass Barista autour du café avec Illy ainsi qu’un challenge végétal présidé par le boulanger-pâtissier Rodolphe Landemaine. En parallèle, une snacking avenue sera installée au cœur des salons pour présenter les concepts émergents et innovants du secteur du snacking.
Le très attendu Speak snacking, fruit de l’étude menée par Nicolas Nouchi, directeur insights chez CHD expert, abordera, pour sa part, quatre grands sujets d’actualité, l’impact de la crise économique sur les habitudes de consommation, les indicateurs phares du segment, la réglementation des emballages et le digital comme soutien à la notoriété des enseignes. Quant au Grand Prix du Snacking, moment fort des salons, il intègre quatre nouvelles catégories, la franchise de l’année, la figure snacking de l’année, un prix digital et un autre sur l’initiative écoresponsable.
Janvier 2023.