Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Quand cuisiner rime avec santé…

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Quand cuisiner rime avec santé…

Les Éditions Privat lance le premier guide « Quelle alimentation pendant un cancer ? », d’une nouvelle collection « santé » dédiée aux soins de support. Ce guide est écrit par Philippe Pouillart, Docteur en immuno-pharmacologie. Ce premier ouvrage de référence sur l’alimentation pendant un cancer livre des conseils pratiques faciles à suivre pour accompagner le malade pendant son traitement et mieux comprendre les enjeux de la nutrition, du respect des règles hygiéno-diététiques et d’éviter la dénutrition.

Ce guide pratique est basé sur une étude observationnelle NEODIA ené par le Docteur Pouillart, qui avait pour objectif de mieux comprendre le quotidien des malades qui doivent vivre avec une modification de l’espace du mangeable et qui sont exclus de leur cuisine, alors que l’acte alimentaire est plus que jamais déterminant pour optimiser le bénéfice des traitements. 197 entretiens approfondis de personnes de plus de 50 ans suivies en hôpital de jour au Centre Hospitalier de Beauvais ont été mené avec un questionnaire de 145 items portant sur l’identification des symptômes invalidant et leur incidence sur les habitudes alimentaires et culinaires au quotidien. Complété par une étude rigoureuse de la littérature médicale de référence, cet ouvrage apporte des réponses nutritionnelles concrètes que chaque patient pourra s’approprier en fonction de sa situation personnelle et des symptômes ressentis.

 

« Près de 400 000 personnes sont traitées pour un cancer chaque année en France. Fatigue, manque d’appétit, trouble du goût, bouche sèche, mauvais goût dans la bouche, nausées/vomissements, satiété précoce, troubles de l’odorat…autant d’effets secondaires qui contribuent à extraire le malade de sa cuisine et à le déresponsabiliser de l’acte alimentaire pour lui-même et sa famille. Avant la maladie, le repas représentait un moment de plaisir, partage, convivial, familial, festif, pendant la maladie, le repas devient très souvent « une obligation ». Seulement 30% des malades cuisinent comme avant. 60% des malades regrettent que le personnel médical du centre de soins ne leur délivre pas de conseils plus précis sur les aliments à conseiller ou à éviter durant les traitements : alors curcuma ou pas ? Sucre ou pas ? Produits laitiers ou pas ? Par ce guide, j’ai essayé de donner les clés aux patients pour réinvestir l’espace culinaire en donnant un soutien opérationnel et des informations pratiques nécessaire pour installer une meilleure qualité de vie quotidienne» explique le Docteur Philippe Pouillart.

La première partie de l’ouvrage est dédié à l’accompagnement du malade et de ses proches aidants pour l’aider à retrouver ou à conserver le plaisir du parcours de santé pour aider à retrouver ou conserver le plaisir de bien manger tout en respectant des consignes nutritionnelles cliniques de rigueur. Il délivrera des conseils pratiques et astuces culinaires pour atténuer spécifiquement chaque effet secondaire via des recettes à base d’épices et de plantes aromatiques, facilitant la qualité de vie des malades. En plus des recettes qui sont délivrées dans le livre, un système de reconnaissance rapide par flash code via un téléphone portable ou d’une tablette, vous donne accès au site internet www.vite-fait-bienfaits.fr où les informations les plus pertinentes sur le sujet (photos, vidéos tutorielles, articles, dernières recommandations) sont très régulièrement mises à jour.

Après une analyse des enseignements de l’étude NEODIA, la seconde partie du livre s’attachera à décrire les mécanismes de la dénutrition en oncologie en passant par l’état de l’art du dispositif des soins de support à l’arbre décisionnel des recommandations nutritionnelles, afin de mieux comprendre l’impact de la dénutrition pendant un cancer.

 

 

A savoir:

La collection Privat Santé dédiée aux Soins de support sera complétée en 2020 par de nouveaux guides sur les thématiques « du soin de la peau pendant un cancer », mais également de «l’activité physique adaptée pendant un cancer ».

« Quelle alimentation pendant le cancer ? », guide pour bien se nourrir, est disponible en librairie à partir du 5 septembre 2019 au prix conseillé de 16,90 €.  260 pages. Format 15cm x 21 cm.

 

Biographie de l'auteur

Philippe Pouillart est docteur en immunopharmacologie. Membre de l’Institut nutrition (IN), de la Société? francophone de nutrition clinique et me?tabolisme (SFNCM), de l’Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS), de l’Association culinaire des établissements hospitaliers de France, et de l’Association des toques françaises. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur en pratique culinaire et sante? a? l’Institut polytechnique UniLaSalle a? Beauvais, dans lequel il est à? l’origine de la formation d’ingénieur en alimentation et sante?. Il y dirige le programme de recherche en oncologie « NEODIA – Vite fait bienfaits ».

 




 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Sodexo déploie des recettes respectueuses de l’environnement à l’échelle mondiale

Sodexo déploie des recettes respectueuses de l’environnement à l’échelle mondiale

Sodexo s’associe au programme « 50 Futurs Ingrédients » créé et développé par Knorr et WWF-UK pour accroître la part de recettes durables en restauration collective et agir en faveur[…]

Elior Group en ligne avec ses objectifs annuels

Elior Group en ligne avec ses objectifs annuels

Natexpo : Zoom sur la restauration

Natexpo : Zoom sur la restauration

 "Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

"Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

Plus d'articles