Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Qualivar tourisme réunit 120 professionnnels

Sujets relatifs :

Qualivar tourisme réunit 120 professionnnels
Pour la 5ème année consécutive, la Chambre de commerce et d’Industrie territoriale du Var, avec le soutien du Conseil Général, a convié les adhérents du Club « Qualivar Tourisme » et les acteurs du secteur institutionnel aux Rencontres Qualivar, qui se sont déroulées mercredi 14 décembre 2011 à Grimaud.

Cette année, c’est à l’évolution et aux nouveaux enjeux du secteur de la restauration que se sont consacrés les intervenants, et plus précisément à la problématique suivante : « La nécessaire adaptation de l’offre restauration : des exigences réglementaires aux nouvelles attentes des consommateurs ».
Dans son discours d’ouverture, le président de la CCI du Var Jacques Bianchi a salué la mobilisation des différents acteurs et professionnels du tourisme varois, attachés à maintenir et faire évoluer l’image de professionnalisme  dont  jouit la destination Var. Il a rappelé, à l’occasion du thème de la restauration commerciale choisi pour ces 5èmes Rencontres Qualivar, le poids de la restauration dans le Var : il représente 3 700 restaurants au total, fréquentés pour la plupart par les touristes, et 8 431 emplois salariés. Ce secteur d’activité est   également sous les feux de l’actualité avec, entre autres, la revalorisation du taux de TVA en 2012,  le projet d’obligation de signaler les produits frais sur les cartes de restaurant,  la possibilité pour les restaurants d’accéder au label environnemental « clef verte », le phénomène grandissant du « Food Reporting ».  Enfin, la restauration doit faire face à  l’évolution permanente des normes d’hygiène ainsi qu’aux difficultés en matière de management et de gestion du personnel…un grand nombre de perspectives et de défis qui animent, pour le Président de la CCIV, l’action de la CCI du Var à travers le Club Qualivar Tourisme.
A l’issue de ce discours, la matinée s’est articulée autour de deux ateliers simultanés, avec exposés et débats orchestrés par deux experts. Au programme : « Les bonnes pratiques d’hygiène et les produits à risque dans la restauration », premier atelier animé par Jean-Paul  Naudy,  Vétérinaire Inspecteur, Chef de la Mission Alimentation à la DDPP. « La restauration dans l’hôtellerie de plein air », deuxième atelier animé par Bernard Boutboul,  directeur général du cabinet  Gira Conseil, leader européen spécialisé dans les études et le conseil stratégique auprès des acteurs de la restauration, auteur de nombreux ouvrages sur les modes de consommation et tendances du marché de la restauration.
Les participants se sont ensuite retrouvés autour de Bernard Boutboul pour une séance plénière dédiée à l’étude de la commercialisation de la restauration : la consommation alimentaire hors domicile en France. Pour mieux cerner le secteur en pleine mutation de la restauration,  les interventions furent l’occasion de décrypter les analyses de marché (chiffres clés, acteurs et nouveaux entrants), les nouvelles attentes et motivations des consommateurs ainsi que les adaptations nécessaires pour recréer trafic et fidélisation….une réflexion qui intègre les notions d’accueil, de service et d’hygiène.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Brasseurs de France lance le site biere-tourisme.fr

Brasseurs de France lance le site biere-tourisme.fr

 Brasseurs de France lance à la veille de l’été le site biere-tourisme.fr une invitation à découvrir les brasseries implantées dans toutes les régions de France et à partager les[…]

Léon de Lyon, à la maison

Léon de Lyon, à la maison

Réouverture:  la FNB soulagée mais pas rassurée !

Réouverture: la FNB soulagée mais pas rassurée !

UMIH : La profession sort la tête de l’eau

UMIH : La profession sort la tête de l’eau

Plus d'articles