Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

PROVEGGAS : des gammes de produits alimentaires à base de protéines végétales

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

PROVEGGAS : des gammes de produits alimentaires à base de protéines végétales

Le projet Proveggas (Protéines Végétales Gastronomiques) a pour ambition de rendre attractives les protéines végétales et en particulier les légumineuses, les céréales et le tournesol auprès du plus grand nombre de consommateurs

 

.

Le projet Proveggas (Protéines Végétales Gastronomiques) a pour ambition de rendre attractives les protéines végétales et en particulier les légumineuses, les céréales et le tournesol auprès du plus grand nombre de consommateurs. Ce projet vise à développer de nouvelles gammes de produits alimentaires à base de protéines végétales, ainsi que des procédés et appareils de préparation culinaire.

D’une durée de 36 mois et d’un budget global de 2,6 millions d’euros, Proveggas est soutenu dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI 22) par l’Etat, le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Général de l’Ain. Proveggas est porté par la PME Philibert Savours et rassemble quatre partenaires privés (Philibert Savours, Groupe SEB, Avril, Brueggen) et deux instituts de recherche (Institut Jean Pierre Bourgin de l’INRA AgroParisTech, UMR QualiSud du CIRAD). Il est labellisé par les pôles de compétitivité Vitagora et Céréales Vallée.

Une transition alimentaire nécessaire à horizon 2050

Dans un contexte de croissance démographique, l'un des enjeux majeurs sera d’assurer une alimentation de qualité, en quantité suffisante et dans le respect de l’environnement. Pour relever ce défi, une nouvelle transition alimentaire est nécessaire afin de stabiliser voire de diminuer la consommation de protéines animales au profit d’autres sources protéiques comme les protéines végétales, offrant ainsi de nouveaux débouchés aux légumineuses, céréales ou oléo-protéagineux.

Au-delà de l’intérêt économique, énergétique et environnemental de la transition vers des protéines végétales, la réussite de cette transition alimentaire reposera sur une évolution du regard et des comportements alimentaires des consommateurs vis-à-vis des protéines végétales. L’enjeu est qu’elles deviennent ainsi des composantes de produits diversifiés en répondant à des attentes en matière de plaisir, de santé,  de naturalité et de praticité.

Rendre attractives les protéines végétales au plus grand nombre

Le projet PROVEGGAS a pour ambition de contribuer à la réhabilitation de l’image des protéines végétales, et des légumineuses en particulier, en les rendant attractives pour un large éventail de consommateurs. Le projet sera mené sur trois leviers de décision d’achat (intérêt nutritionnel, intérêt organoleptique, praticité de préparation) pour développer par l’innovation de nouveaux débouchés commerciaux à forte valeur ajoutée et ainsi renforcer l’ensemble de la filière agricole et industrielle française.

Les partenaires développeront de nouvelles gammes de produits alimentaires élaborés et semi-élaborés à base de protéines végétales, et des procédés et appareils de préparation culinaire, pour différents types de consommateurs (jeunes/adultes, adeptes des circuits GMS ou magasins spécialisés) et moments de consommations (petit déjeuner, sandwichs, plats complets, préparations « fait maison »). Cette ambition s’appuie sur 3 objectifs stratégiques majeurs :

- Au niveau organoleptique : sublimer le goût, la texture et le visuel des préparations à base de légumineuses,

- Au niveau nutritionnel : maximiser les apports nutritionnels des légumineuses dans le régime alimentaire et améliorer leur digestibilité pour un meilleur confort intestinal,

- Au niveau pratique : faciliter la préparation des plats à base de protéines végétales.

 

 

Vitagora

Vitagora est le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France. En favorisant l’émergence de l’innovation collaborative entre ses membres, il s’attache depuis 2005 à relever le défi de faire de l’alimentation un facteur contribuant au bien-être des mangeurs. A travers toute la filière agro-alimentaire, des acteurs de la recherche et de l’industrie se réunissent au sein de Vitagora. Leur objectif : développer les travaux scientifiques et technologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une alimentation savoureuse, saine et durable, en valorisant leur excellence scientifique et industrielle. Vitagora réunit plus de 300 membres actifs (dont 219 entreprises) : start-ups, PME, grandes entreprises, laboratoires de recherche privés et publics. En rassemblant et activant les talents de ses membres, Vitagora permet aux porteurs d’innovations d’accéder plus vite à leurs marchés, tout en contribuant au rayonnement et à la compétitivité de son territoire.

 

www.vitagora.com |@vitagoraGNS

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

 Force Plus lance un flan à la vanille pour faire le plein de protéines

Force Plus lance un flan à la vanille pour faire le plein de protéines

  Force Plus s’est donné pour mission de lutter contre la dénutrition des personnes fragilisées dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad ou encore en maisons de retraite. Force + propose ainsi des desserts[…]

Bel Foodservice accompagne la restauration collective dans les menus bio

Bel Foodservice accompagne la restauration collective dans les menus bio

La Guildive dévoile ses trésors ibériques

La Guildive dévoile ses trésors ibériques

Arrivée de Be-Kind en France

Arrivée de Be-Kind en France

Plus d'articles