Promotion 2007 des Meilleurs Ouvriers de France, option Cuisine

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

Cette 23e édition marquera l'histoire puisque, pour la première fois en 71 ans, une femme est Meilleure Ouvrière de France, en Cuisine.
Après deux jours d'épreuves au Lycée Hôtelier Savoie Léman à Thonon-les-Bains, le président Alain Ducasse, Michel Roth et Jacques Maximin ont annoncé, ce jeudi 15 mars, les 9 lauréats d'un concours placé sous le signe de l'excellence et de la rigueur :
François Adamski, Vincent Arnould, Sébastien Chambru, Johan Leclerre, Olivier Nasti, Jean-Denis Rieubland, Jean-Luc Rocha Serralheiro, la jeune femme Andrée Rosier et Christophe Roure composent la promotion 2007 des Meilleurs Ouvriers de France, option Cuisine.

La 23e édition du concours a été lancée à Paris le 7 novembre dernier en présence des 568 inscrits. A l'issue des épreuves éliminatoires réalisées quinze jours plus tard, 33 candidats dont 3 femmes ont été sélectionnés pour la prestigieuse finale des 14 et 15 mars à Thonon-les-Bains. Ces finalistes ont été évalués par un jury de 34 chefs de renom sur un menu tiré au sort un mois auparavant : Tarte de Noix de Saint-Jacques fraîches à la Nantaise ; Jeune Lapin farci comme un lièvre à la Royale ; Ravioles de Crêpes aux clémentines.

Technique, concentration et passion ont rythmé ces épreuves. La cérémonie de remise des prestigieux cols « bleu blanc rouge » a eu lieu jeudi 15 mars en début de soirée. Lors de son discours et pour mieux souligner les mérites des lauréats, Alain Ducasse a évoqué la difficulté de l'option qu'il préside : « Ce diplôme exige un niveau d'excellence exceptionnel. Ceux qui l'obtiennent font preuve d'une maîtrise technique de leur métier absolument remarquable. ». Reprenant l'expression de Jean-Pierre Boisivon, président du Comité d'organisation des expositions du travail, le chef a également insisté sur le fait que « le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France joue réellement ce double rôle de conservatoire des métiers et de laboratoire de la modernité ».

Le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense tous les trois ans l'élite de l'artisanat, de l'industrie et des services. Créé à l'origine pour revaloriser les métiers de l'artisanat, le « MOF » est depuis 2001 un diplôme d'Etat reconnu au niveau BAC +2. Il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l'enseigner. Depuis 1991, c'est Paul Bocuse qui préside le groupe « Métiers de bouche ». Cette année, le Comité d'organisation a fait appel à Alain Ducasse et Michel Roth pour concevoir et orchestrer le concours de l'option Cuisine.


Nous vous recommandons

Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) élit à sa tête Didier Chenet, président du GNI

Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) élit à sa tête Didier Chenet, président du GNI

Créé le 1er janvier dernier, le GHR, à travers ses membres rassemblés, vient d’élire à l’issue de sa première assemblée générale le conseil d’administration ainsi que le bureau exécutif.Hervé Dijols, président du SNRTC...

27/01/2023 |
Majorian a mis sur orbite Peace & Work, un label sur la qualité de vie au travail spécifique à l’hôtellerie-restauration

Majorian a mis sur orbite Peace & Work, un label sur la qualité de vie au travail spécifique à l’hôtellerie-restauration

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

Que faites-vous pour résoudre les problèmes de recrutement ?

Sondage

Que faites-vous pour résoudre les problèmes de recrutement ?

Plus d'articles