François Adamski, Vincent Arnould, Sébastien Chambru, Johan Leclerre, Olivier Nasti, Jean-Denis Rieubland, Jean-Luc Rocha Serralheiro, la jeune femme Andrée Rosier et Christophe Roure composent la promotion 2007 des Meilleurs Ouvriers de France, option Cuisine.
La 23e édition du concours a été lancée à Paris le 7 novembre dernier en présence des 568 inscrits. A l'issue des épreuves éliminatoires réalisées quinze jours plus tard, 33 candidats dont 3 femmes ont été sélectionnés pour la prestigieuse finale des 14 et 15 mars à Thonon-les-Bains. Ces finalistes ont été évalués par un jury de 34 chefs de renom sur un menu tiré au sort un mois auparavant : Tarte de Noix de Saint-Jacques fraîches à la Nantaise ; Jeune Lapin farci comme un lièvre à la Royale ; Ravioles de Crêpes aux clémentines.
Technique, concentration et passion ont rythmé ces épreuves. La cérémonie de remise des prestigieux cols « bleu blanc rouge » a eu lieu jeudi 15 mars en début de soirée. Lors de son discours et pour mieux souligner les mérites des lauréats, Alain Ducasse a évoqué la difficulté de l'option qu'il préside : « Ce diplôme exige un niveau d'excellence exceptionnel. Ceux qui l'obtiennent font preuve d'une maîtrise technique de leur métier absolument remarquable. ». Reprenant l'expression de Jean-Pierre Boisivon, président du Comité d'organisation des expositions du travail, le chef a également insisté sur le fait que « le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France joue réellement ce double rôle de conservatoire des métiers et de laboratoire de la modernité ».
Le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense tous les trois ans l'élite de l'artisanat, de l'industrie et des services. Créé à l'origine pour revaloriser les métiers de l'artisanat, le « MOF » est depuis 2001 un diplôme d'Etat reconnu au niveau BAC +2. Il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l'enseigner. Depuis 1991, c'est Paul Bocuse qui préside le groupe « Métiers de bouche ». Cette année, le Comité d'organisation a fait appel à Alain Ducasse et Michel Roth pour concevoir et orchestrer le concours de l'option Cuisine.