Nouvelle étape dans la traçabilité des viandes bovines en RHD avec ce décret interministériel (préparé par la DGCCRF) qui devrait être publié d'ici à fin septembre 2002. Sont concernés par ce décret les plats contenant des viandes bovines découpées en un ou plusieurs morceaux ou hachées, remises aux consommateurs dans les établissements servant des repas à consommer sur place. Les restaurants des organismes humanitaires pourraient toutefois ne pas être soumis aux obligations du décret.
"L'origine des viandes bovines est portée à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support", indique le projet de texte du décret.
Le décret précise les mentions à communiquer. " Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays, l'origine est indiquée sous la forme : "origine : "(nom du pays). Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont lieu dans des pays différents, l'origine est indiquée sous la forme : "né et élevé: " (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et "abattu: "(nom du pays d'abattage)".