©
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Sous-estimés et méconnus, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un enjeu majeur de santé autravail. Afin de sensibiliser entreprises et salariés, les pouvoirs publics ont lancé une grande campagne intitulée « TMS, parlons-en pour les faire reculer ». Objectif :diagnostiquer les TMS et mener des actionsde prévention dans les entreprises. L'enjeu est de taille, car en 2006, selon la CNAMTS (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés), les TMS ont représenté 7 millions de journées de travail perdues, soit 710 M E de frais couverts par les cotisations des entreprises.
Les TMS sont des affections qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des membres supérieurs et inférieurs, et de la colonne vertébrale. Ils regroupent une quinzaine de pathologies reconnues comme maladies professionnelles. Ils se manifestent par des pathologies gênantes, douloureuses, voire invalidantes au travail et dans toutes les tâches de la vie courante.
En recrudescence, les TMS n'épargnentaucune branche professionnelle. « La restauration est touchée, car les tâches répétitives y sont nombreuses », souligne Delphine Vilatte, ergonome chez François Tourisme Consultant. Parmi les facteurs aggravants, on compte le froid, les vibrations et les tâches de manutention en général, qui concernent notamment les personnels de cuisines centrales. Afin d'améliorer les conditions de travail des salariés et éviter les absences, le CHR d'Orléans a mené une étude[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?