47,6 % des établissements de restauration traditionnelle inspectés cet été par les services ministériels (DGAL, DGCCRF, Dass, gendarmerie, police,...) présentaient des anomalies suffisamment sérieuses pour faire l'objet de rappels à la réglementation ou de procès verbaux. C'est ce qu'a révélé Renaud Dutreil, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Renaud Dutreil, lors de la présentation, le mercredi 3 septembre, du bilan de l'opération interministérielle vacances 2003. Lors de l'édition 2002, le taux d'établissements du secteur présentant des anomalies atteignait 45,5 % .
Les services d'inspection de l'Etat ont déploré cette année une augmentation des infractions à la publicité des prix et à la provenance ou à l'origine des produits. En revanche, ils ont constaté une certaine amélioration dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des produits.
A noter également que le taux de débits de boissons et de camping en anomalies est descendu respectivement à 34,1 % (il était de 39,8 % en 2002) et à 28,6 % (32,2 % l'année dernière).