Préparer sa fin d’année : les recettes de Tasty Cloud et Cookorico

YANNICK NODIN
Préparer sa fin d’année : les recettes de Tasty Cloud et Cookorico

Pouring a glass of champagne on some event

© gorov - Fotolia

Toujours importante, et pouvant peser jusqu’à 20% de l’activité annuelle de certains établissements, la période de fêtes s’annonce tout à fait décisive. La pandémie a mis à mal la trésorerie de nombre de restaurants, les dettes se sont alourdies, et vont supposer pour beaucoup de surperformer, dans un contexte où les métiers du secteur sont plus que jamais en tension. TastyCloud, spécialiste des menus digitalisés, et Cookorico site d’emploi spécialisé dans le CHR, se sont associés pour élaborer une « to-do » liste, compilée en 5 points, et autant de conseils, pour gérer au mieux la période des fêtes et son enjeu commercial, pour élargir sa clientèle, ou faire revenir des clients qui auraient pris d’autres habitudes.

1/ Préparer votre personnel aux enjeux de cette période - Une bonne organisation au service d'un accueil irréprochable : l'année passée les clients ont vécu des fêtes inédites. Cette année, au restaurant ou en formule à emporter, la fête sera plus quej amais au rendez-vous, faites de ce moment un souvenir inoubliable.

Complétez l'équipe en place avec des extras ou du personnel compétent pour assurer face à une hausse de fréquentation et de commandes en ligne. Le personnel doit être suffisant pour prévoir aussi d'éventuelles absences de dernière minute. Avec des outils comme les plateformes de recrutement, à l’instar de Cookorico et ses 60 000 candidats inscrits, pour couvrir ces besoins.

Un bon brief sur le menu : que ce soit sur place ou à emporter, votre personnel doit être capable d'en faire la promotion et d'apporter du conseil sur des accords.

2/ Mettre en place un planning pour être prêt le Jour J - Prenez soin d'élaborer un planning avec vos équipes pour assurer sur ce mois de décembre. Faites un service à blanc si possible pour que votre équipe soit en place au bon moment. Anticipez le recrutement de votre équipe afin d’être prêt pour ce mois intensif : c’est là qu’un job board comme Cookorico vous fait gagner un temps précieux.

3/ Optez pour des outils digitaux pour toucher toute votre clientèle et faire plus de ventes - Avec la commande en ligne de TastyCloud, vous pouvez avoir un canal de ventes en propre, sans commission. Vous toucherez ainsi les clients fidèles du restaurant mais vous en profiterez aussi pour l'élargir hors zone de chalandise. Un menu de fêtes en ligne, c'est une belle carte de visite pour votre restaurant.

Activez un système de précommande pour avoir de la visibilité sur vos achats, sur l'organisation de vos équipes et une trésorerie à la hausse sur tout le mois de décembre. ll est fort à parier que vos clients auront envie de découvrir vos plats de fête avant de les recommander pour les soirs de fêtes.

Sur place dans votre restaurant, pour soulager votre personnel et pour accueillir au mieux vos clients, optez pour un menu QR code. Vos clients pourront ainsi scanner en toute autonomie pour consulter et commander. Votre personnel pourra plus tranquillement jouer son rôle de conseiller et générer ainsi des ventes additionnelles.

4/ Repensez votre plan de salle - C'est s'assurer de respecter les contraintes sanitaires toujours en vigueur, tout en répondant à des clients qui voudront vivre un moment convivial, en toute sécurité. Privilégiez une bonne circulation entre les tables, pour éviter la casse lors d'une soirée si importante. Le personnel saura en profiter aussi pour travailler plus sereinement.

5/ Fidélisez les clients du 24 ! Les clients du 24 pourraient être les mêmes pour le réveillon du 31. Vos équipes peuvent présenter avec l'addition un rappel sur l'ouverture, un teasing sur le menu, une promotion s’ils reviennent (une coupe de champagne offerte...).

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Comatec met ses habits de fête

Comatec met ses habits de fête

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Comatec lance des coffrets pratiques et chics à destination de la restauration commerciale et des boulangeries-viennoiseries-pâtisseries.Comatec propose de séduire la clientèle avec des...

Fleurus Café renaît avec Carte Financement

Fleurus Café renaît avec Carte Financement

Aux Buttes-Chaumont, le pavillon Puebla se transforme en chalet de montagne

Aux Buttes-Chaumont, le pavillon Puebla se transforme en chalet de montagne

Pizza Cosy vire à l’Ouest

Pizza Cosy vire à l’Ouest