Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Premiers trophées ID'Elior de l'innovation

Jean-Charles Schamberger

Sujets relatifs :

, ,
Par le biais d'un concours interne, Elior a incité ses collaborateurs à réfléchir, individuellement ou en équipe, au thème l'innovation. Bilan: 14 bonnes idées duplicables viennent d'être récompensées. Une première appelée, elle aussi, à être déclinée.
C'est en présence d'environ 150 personnes, qu'a eu lieu mercredi 29 juin la première remise des Trophées ID'Elior, les défis de l'innovation. Conscient de l'importance de l'innovation dans ses métiers -représentant « l'une des clés du futur », comme l'a souligné le président Robert Zolade lors de la soirée -, le groupe de restauration sous contrat Elior a en effet initié cette année un vaste concours associant l'ensemble des personnels de ses divisions. Une façon de sensibiliser chaque collaborateur au fait que l'innovation est un levier de management et aussi, un outil de croissance par son caractère différenciant et duplicable au sein du groupe.

Ouvert à tous, ID'Elior visait donc à récompenser une bonne idée, déjà mise en oeuvre ou pouvant l'être avant le 15 mai dernier et répondant à 5 critères (soit autant de catégories faisant chacune l'objet de 3 récompenses) : améliorer la satisfaction du client, faciliter la réalisation de certaines tâches, résoudre un dysfonctionnement, réaliser des économies de temps et/ou d'argent et développer le chiffre d'affaires. Ces bonnes idées devaient être duplicables à d'autres services sites, divisions filiales ou pays et pouvaient être le fruit d'une réflexion individuelle ou collective (équipe de 3 personnes maximum).

Quelque 350 dossiers ont été envoyés au comité de sélection qui a élaboré une liste de nominés, lesquels ont fait l'objet d'un débat et d'un vote du jury, composé de membres de l'état-major d'Elior et d'un journaliste de Néorestauration.
Le 29 juin dernier, sur le River Palace l'un des bâtiments de la Compagnie des bateaux à roues (que gère Elior depuis un an à travers le traiteur du groupe, Honoré James), le suspens était grand parmi l'assemblée, pour l'annonce du palmarès (voir ci-dessous). Ambiance conviviale et bonne humeur, tant de la part de l'encadrement qui se prêtait à la fois avec sérieux et sourire, à la présentation des idées et à la remise des prix, que de celle du scénariste et du dessinateur qui animaient en direct cette soirée en projetant sur écran des dessins humoristiques bien sentis.

Les lauréats se voyaient quant à eux récompensés, soit d'un écran plasma (pour chacun des premiers prix), soit d'un repas gastronomique pour 2 personnes au Jules Verne (pour chacun des deuxièmes prix), soit d'un chéquier cadeau d'une valeur de 100 euros (pour chacun des troisièmes prix).

En octobre prochain aura lieu le concours international, à l'occasion de la Convention internationale du groupe, celui-ci voyant s'affronter les différentes sélections nationales. Puis à partir de novembre, les idées primées seront déclinées au sein du groupe.

Une première qui est appelée à être déclinée au sein du groupe dès l'année prochaine. Les responsables d'Elior ont d'ailleurs prévu deux catégories de trophées pour 2006: l'une récompensera, comme cette année, les idées nouvelles, l'autre récompensera celles et ceux qui auront dupliqué les idées primées en 2005.


Les lauréats du palmarès ID'Elior France 2005 (premiers prix) 

Catégorie « Accroître la satisfaction du client »: "Comptine à la cantine" de Claudio Lavino, Sandra Masse et Baya Bensadi (Avenance Enseignement et Santé).

Catégorie « Faciliter la réalisation de certaines tâches » : "Université Hôpital Service" de Hervé Rabec, Dominique Peyrat et Bertrand Castagné (Hôpital service).

Catégorie « Résoudre un dysfonctionnement » : "Tour de France de l'hygiène alimentaire" de Bertrand Demouy, Sandra Colon et  Agnès Matéo (Eliance Autoroutes).

Catégorie « Faire gagner du temps, de l'argent » : "Itinéraire du patient" de Christel Hanicotte et Loïc Hébert (Avenance Enseignement et Santé).

Catégorie « Générer du chiffre d'affaires supplémentaire » : "Menu équilibre et plaisir" de Bernadette Bruneaud, Renée Djukanovic et Carole Hubac (LRP).

Le "Coup de coeur du jury"
"On pense à vous" de Danielle Dagorne et Marie-Christine Herry (Avenance Enseignement et Santé).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles