L’enquête annuelle du spécialiste américain des solutions intégrées de vente, gestion et relation clients dévoile que plus de 40% des restaurateurs s’estiment préoccupés par la survie de leur établissement au cours des six prochains mois.
Square décrypte les effets de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation, y compris en restauration, et démontre l’importance d’adopter des outils numériques performants et générateurs de nouveaux leviers de croissance. Plus de 67 % des restaurateurs reconnaissent le bénéfice d’une solution d’automatisation intégrée pour leur activité au quotidien, mais bien souvent les applications multiples ne sont pas connectées entre elles, ce qui ne permet pas une utilisation optimale de la technologie. «Alors qu’ils sont largement majoritaires à reconnaître qu’ils subissent une pénurie de main-d’œuvre, ils n’ont pas encore tous pris la mesure de l’importance d’une gestion automatique qui permet de gagner beaucoup de temps», souligne Daniel Nicolas, directeur commercial de Square France.
L’étude met aussi en avant quelques données signifiantes. Ainsi seulement 8,3% des consommateurs interrogés utilisent systématiquement le menu numérique, notamment via le QR Code. Pourtant, parmi ceux qui l’utilisent, ils sont 18% à y voir une manière de réduire le contact avec les surfaces que d’autres ont touché et 15% à estimer que la prise de commande se fait plus rapidement. «L’habitude se développe, mais ne fait pas encore l’unanimité», reconnaît le directeur commercial.
En définitive, les avantages d’une gestion automatisée sont plutôt à chercher dans l’immédiat du côté du restaurateur lui-même. «Avec la solution mise au point pour la restauration, il est possible en quelques clics de gérer tout à la fois les ventes, les commandes et les livraisons ainsi que le système d’affichage des ventes en cuisine», indique Daniel Nicolas. La solution prévoit aussi des variantes en fonction du type de restauration, service rapide, bar et brasserie, ou cuisine traditionnelle. Une manière d’optimiser au plus près les minutes passées sur des opérations incontournables…. et ainsi de générer du temps pour d’autres tâches et de nouvelles sources de croissance dans un contexte encore perçu comme anxiogène par les professionnels de la restauration.
Février 2023