abonné

Pour manger sain au restaurant

marieline.huc@club-internet.fr
Pour manger sain au restaurant

Marie-Line Huc Diététicienne

© PHOTO : J.-C. DUPUY

Les recomman-dations du guide INPES "La santé vient en mangeant" incitent les consommateurs à faire aussi hors domicile des choix responsables et cohérents.

Le guide INPES propose, pour une alimentation saine, de privilégier les plats comprenant des légumes et les desserts à base de fruits (avec l'objectif de consommer 5 fruits et légumes par jour) ; de modérer la fréquence des plats en sauce et des fritures ; d'éviter les excès de boissons alcoolisées ; de privilégier la formule "entrée + plat" ou "plat + dessert" plutôt que le menu complet ; et de ne pas se sentir obligé de terminer son plat si l'on n'a plus faim.

« Pour appliquer ces principes au restaurant, il convient de repérer sur la carte les mets appropriés. En commençant par les entrées composées de crudités et de légumes cuits. Que l'on fait suivre par des poissons accompagnés de légumes ou de féculents non frits. Pour terminer par des desserts à base de fruits crus en salade ou cuits. Le tout en buvant une eau minérale pauvre en sodium et riche en calcium !

« A la pizzeria, préférer une pizza classique, moins riche en graisses, à des recettes élaborées. Et éviter l'huile pimentée. Au moment du dessert, pas de tiramisu, mais une coupe de fruits ou un sorbet.

« Au[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?