En situation de précarité, la viande, le poisson et les produits frais sont ceux qui sont le moins consommés et le risque majeur est celui d'un déficit en protéines et en vitamines C.
Les meilleures protéines (car mieux assimilées par l'organisme) sont apportées par la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers mais il ne faut pas négliger les protéines végétales contenues dans les légumes secs, les céréales, le pain.
Si les fruits et légumes frais sont souvent plus chers, les fruits et légumes de saison, sont généralement plus abordables. Il ne faut pas oublier l'intérêt nutritionnel des produits surgelés mais également en conserve, plus accessibles encore.
Les diététiciens conseillent régulièrement les personnes en situation difficile et vont aussi informer et former les professionnels (et le public).
Pour conseiller une alimentation équilibrée, diversifiée avec un budget très limité, le diététicien fait de l'éducation nutritionnelle mais donne aussi des conseils de vie pratique.