Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Pour 2 Français sur 3, les restaurants étoilés restent largement inaccessibles

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pour 2 Français sur 3, les restaurants étoilés restent largement inaccessibles

La gastronomie est l’un des atouts majeurs de notre pays et une fierté pour la majorité des Français. Mais ont-ils souvent l’occasion de faire l’expérience de l’excellence « à la française » en fréquentant les restaurants gastronomiques ? C’est la question que s’est posée Groupon, la plateforme de bons plans qui permet d’aller à la découverte d’expériences étonnantes.

A l’occasion de la remise des prix aux restaurants lauréats des étoilés du Guide Michelin 2018 qui a eu lieu le 5 février, Groupon présente à nouveau les résultats de son étude sur les français et leur fréquentation des restaurants gastronomiques.

Qualité des produits et savoir-faire, service et cadre raffinés, l’excellence a un prix, les Français ont-ils les moyens d’y accéder ? L’institut de sondage Harris interactive, mandaté par Groupon a ainsi interrogé les Français sur leur fréquentation des restaurants gastronomiques[2] : sont-ils déjà allés dans un établissement de ce type ? A quelle fréquence ? Pourquoi n’y vont-ils pas plus souvent ?

63% n’y vont jamais - ou moins d’une fois par an …

Certes, près de six Français sur dix (59%) déclarent avoir déjà franchi le seuil d’un restaurant étoilé. Mais cela reste un rêve inabordable pour 41% des Français. Et parmi ceux qui s’y rendent, c’est un événement rarissime : 23% y vont moins d’une fois par an.

En détail :

? 41% des personnes interrogées déclarent ne jamais s’être rendues dans un restaurant étoilé

          ? 23% indiquent y aller moins d’une fois par an o 63% n’y vont jamais ou moins d’une fois / an

           

                        ? 17% indiquent y aller une fois par an

                        ? Seule une minorité (19%) s’y rend plus souvent

 

Commentant ces chiffres, Aniela Hejnowska, Vice-Présidente de Groupon France déclare : « La gastronomie ne doit pas être réservée à une élite, c’est la transmission du patrimoine culturel français qui est en jeu ! Groupon démocratise la grande cuisine grâce à des offres accessibles au plus grand nombre, ainsi plus de 130 000 couverts ont été servis dans les centaines d’établissements gastronomiques partenaires depuis 2010. »

Le prix, un frein pour près de 7 Français sur 10

Questionnés sur leur faible fréquentation des restaurants étoilés, les Français invoquent des « prix trop élevés », avant toute autre explication :

? 68% des personnes interrogées estiment que le prix les dissuade de s’y rendre plus souvent

? Parmi les autres raisons, 32% le justifient par l’attente d’une occasion spéciale

? 16% ont le sentiment que ce type d’établissement ne leur correspond pas,

? 15% regrettent les longs délais de réservation.

 

Le prix reste, de loin, le frein principal. Il est particulièrement mis en avant par ceux qui déclarent se rendre rarement (76%) ou jamais (72%) dans les restaurants étoilés.

Pour ceux qui s’y rendent plusieurs fois par an, l’argument du prix est sensiblement moins déterminant (51%), alors que l’attente d’une occasion particulière (40%) ou les délais de réservation (24%) sont davantage mis en avant.

« L’attrait pour notre offre de restaurants étoilés s’explique par les remises que nos partenaires appliquent à leurs tarifs habituels. En moyenne, avec Groupon, le consommateur bénéficie d’une réduction de 30% sur le prix d’un repas dans un établissement d’exception sur notre site. Ces offres s’inscrivent dans la tendance des consommateurs à vouloir consommer mieux, quitte à le faire moins souvent », ajoute Aniela Hejnowska

Les gastronomes Groupon satisfaits à 94%

Alors que la satisfaction de ses clients est toujours au coeur des préoccupations de Groupon, le site agit depuis 7 ans sur cette barrière du prix.

Groupon compte 84 offres de restaurants gastronomiques en France, dont 60 restaurants étoilés en 2017 ! Parmi eux, le Relais Bernard Loiseau, Le Chantecler du Negresco, Le Grand Véfour…

En 2018, Groupon souhaite encore plus démocratiser la gastronomie grâce à des offres accessibles au plus grand nombre à travers son offre “ Tables d'exception” !

« Ces offres connaissent un véritable succès, aussi bien auprès des clients que des restaurateurs qui apprécient de pouvoir initier une nouvelle clientèle à la gastronomie. En témoigne le taux de satisfaction des membres Groupon, qui s’élève aujourd’hui à 94%. » explique Aniela Hejnowska.

Par ailleurs, le site propose plusieurs services « à la carte » pour faciliter la vie de ses membres.

Un service de réservation en ligne : comme l’a démontré l’étude, il peut être extrêmement compliqué d'obtenir une réservation dans ces établissements de prestige. C’est pourquoi Groupon a mis en place une plateforme de réservation en ligne, pour voir en un coup d'oeil les créneaux disponibles et réserver le jour et l'horaire en quelques clics.

Des offres accessibles sur mobile : avec l'application Groupon, rien de plus facile que de trouver l'offre gastronomique qui correspond à son profil, proche de chez soi, d’acheter le coupon et de télécharger directement le e-coupon sur son smartphone. 69% des membres Groupon utilisent l’application dans le monde pour réserver leurs expériences Groupon.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

La restauration collective fait son marché

La restauration collective fait son marché

XERFI-PRECEPTA vient de publier une étude approfondie sous le titre :  « Les enjeux et stratégies sur le marché de la restauration collective à l’horizon 2022 - Concentration, digitalisation,[…]

Le succès de la restauration de nuit

Le succès de la restauration de nuit

Réservation : quelles sont les habitudes des Européens au restaurant ?

Réservation : quelles sont les habitudes des Européens au restaurant ?

Les food courts en France, mode ou tendance de fond ?

Les food courts en France, mode ou tendance de fond ?

Plus d'articles