L’augmentation du télétravail et la chute de fréquentation des cantines traditionnelles en entreprises - n’ayant pas amené avec elle une baisse des coûts fixes des restaurants - sont deux facteurs qui bouleversent fortement les modèles de cantine classique ces derniers mois. Ces différents changements ont ainsi propulsé l’activité de nouveaux acteurs proposant de nombreux concepts, plus agiles et modulaires.
Popchef, leader des solutions digitales pour la restauration en entreprise, voit ainsi son volume commercial doubler, depuis le premier confinement. Pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des salariés, Popchef a développé Popchef Minute, une solution de “click and collect”, sur mesure, permettant aux salariés de commander leur repas en ligne et de le retirer, le lendemain à partir de 12h, dans l’enceinte de leur entreprise au sein d’un espace dédié.
L’engouement autour de cette solution est fort : 90 % des entreprises avec lesquelles Popchef est en contact s’y intéressent (contre 50 % avant la crise sanitaire). Cette nouvelle offre permet, en effet, la possibilité de s’adapter facilement à la fluctuation du nombre de salariés, tout en leur apportant aussi plus de flexibilité quant à leurs horaires et leur temps de travail partagé entre l’entreprise et le domicile.
Plus concrètement, comment Popchef Minute fonctionne ?
Avec Popchef Minute, les salariés ont accès à un menu différent chaque jour incluant un plat et un dessert pour 9,40 €. La solution s’adapte au rythme professionnel des salariés, à l’inverse des cantines traditionnelles aux horaires fixes, ils peuvent commander leur menu la veille à partir de 14h net jusqu’à 10h le jour J.
Le menu de la semaine est consultable une semaine à l’avance directement sur l’application et sur un site dédié, développé par Popchef. La prise de commande et le paiement s’effectuent directement sur ces canaux digitaux. Une fois commandé, le menu nominatif est livré directement dans une armoire réfrigérée présente dans l’enceinte de l’entreprise.
Les menus sont établis et cuisinés le jour même par la brigade Popchef, constituée de chefs cuisinant à la fois des produits régionaux, frais et de saison. Popchef Minute permet en complément d’installer, dans les espaces partagés, des frigos connectés, des bars à soupes ou un espace-café, dans une optique d’offrir un choix varié aux employés, correspondant aux nouvelles habitudes de consommation.
Popchef Minute sera intégré dans différentes structures à partir du lundi 7 décembre et, notamment, chez Econocom, acteur de la transformation digitale, qui en fera l’inauguration à partir du 4 janvier.
“Nous avons choisi Popchef Minute car nous cherchions une solution efficace pour répondre aux besoins de restauration de nos salariés et ce avec un budget correspondant au déjeuner habituel d'un collaborateur. Spécialistes de la transformation numérique, nos salariés sont déjà rompus à de nouvelles propositions digitales et nous souhaitons leur proposer une flexibilité, également pour leurs repas, adaptée à leurs emplois du temps très changeants." partage Isabelle Chevallier, Business Partner chez Econocom.