Pomme de pain compte rapidement atteindre le 200 unités.
Alors qu’elle s’apprête à dévoiler un nouveau concept architectural, l’enseigne entend franchir rapidement la barre des 200 unités.
« Toutes les études le prouvent, Pomme de pain, bénéficie, outre d’un taux de notoriété élevé, d’un très fort capital sympathie, avance Nicolas Papageorgopoulos, directeur général de l’enseigne depuis deux ans. Pour preuve, durant les confinements nous n’avons cessé de recevoir des demandes de postulants à la franchise. » Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’€ en 2022 pour 120 unités (dont 72 en franchises), Pomme de Pain a quasiment rattrapé son niveau d’activité d’avant la crise. Ce qui encourage son directeur général à accélérer le développement de l’enseigne en France et aussi à l’étranger. Pomme de pain est déjà présente au Maroc et en Tunisie par le bais de deux partenaires master-franchisés. « Nous avons ouvert 8 restaurants en 2022 et gardons a minima le même rythme cette année, en France et à l’étranger, à la fois en centre-ville et en centres commerciaux, travel retail et stations d’autoroutes. Les 200 unités seront rapidement atteintes. Nous n’avons jamais couru dans la cour des leaders, mais toujours été un bon challenger, et nous tenons à le rester. Notre taille intermédiaire nous offre aussi une belle agilité en même temps qu’une bonne force de frappe. Et nous ne craignons pas de nous remettre en question ».
Cette dynamique, Nicolas Papageorgopoulos l’explique aussi par ce qu’il nomme « le paradoxe du consommateur. Nous sommes très attentifs à la qualité de nos produits, et c’est ce que réclame aussi la génération Z. Cela étant, notre meilleure vente reste le sandwich jambon-fromage. Tout simplement parce que le consommateur aujourd’hui peut très bien être attentif au Nutri-Score et, de temps en temps, se lâcher avec un sandwich. Pomme de pain répond à toutes ces attentes en privilégiant dans tous les cas des produits sains et de qualité, en clair une expérience gustative réussie. » Dans son nouveau concept, toujours déployé sur des surfaces de 100 à 150 m2, Pomme de pain mettra encore davantage en lumière « le fait maison et devant le consommateur ». Ainsi que la qualité des produits repérable par différentes AOP et AOC. « Nous ne communiquons pas suffisamment sur ce point, nous allons le faire davantage à l’avenir».
Autre particularité, la cohésion de ses équipes. « Certains restaurants affichent une ancienneté moyenne d’une vingtaine d’années. Et nous allons fêter très prochainement le départ à la retraite d’une salariée qui a débuté sa carrière à la création de l’enseigne ». Au-delà des anecdotes, Nicolas Papageorgopoulos rappelle que Pomme de pain a mis au point un programme de formation très pointu ainsi que des parcours d’intégration pour les nouveaux venus. « Le turn over et le recrutement sont sans doute un peu plus complexes en région parisienne, ce qui est normal, mais nous ne pouvons pas dire que nous rencontrons des problèmes».
Quant à la question de la vaisselle réemployable, elle ne se pose pas: « Nous avons toujours travaillé avec des assiettes en porcelaine et des stations de lavage intégrées aux restaurants. En résumé, même si nous faisons quelques petits aménagements, ce sujet est réglé. »
Février 2023