Le nouveau concept s'inscrit dans une démarche RSE particulièrement offensive.
L’enseigne dévoile à Boulogne-Billancourt son nouveau concept certifié du label américain éco-responsable LEED.
"J'ai rejoint Pomme de Pain il y a trois ans avec pour objectif d’inscrire l’enseigne dans une nouvelle dynamique de développement afin d’atteindre, d’ici 2027, la barre des 250 établissements, rappelle Nicolas Papageorgopoulos, directeur général. En dépit d’un taux de notoriété élevé, il fallait rajeunir l’enseigne et lui donner tous les outils susceptibles de garantir sa pérennité, l’éco-responsabilité en tête". Avec l’aide du cabinet Market Value, le logo de l’enseigne et la charte graphique ont été entièrement repensés. Quant à l’aménagement de l’espace boulonnais de 96 m2, il a été revu aux normes du label LEED avec lequel le dirigeant avait déjà travaillé au sein d'une autre entreprise. Murs bruts, sol en caoutchouc naturel, luminaires s’adaptant à la lumière ambiante, mise en place d’économiseurs d’eau et réemploi des eaux grises… jusqu’aux techniques de Lean Management qui permettent aux salariés de bénéficier d'une meilleure ergonomie dans leurs tâches, le label LEED est attribué aux établissements, respectant un cahier des charges strict, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation. Avec ce modèle de certification, encore peu présent en France, Pomme de Pain se démarque de ses concurrents plus puissants de la restauration rapide, mais aussi des challengers dont il fait partie. Et cerise sur le gâteau, "le prix au m2 d’un restaurant est quasiment identique à une installation plus classique, entre 2200 et 2400 €/m2".
Concentrée principalement sur un développement en franchise, Pomme de Pain se donne 4 ans pour transformer au nouveau concept l’ensemble de ses 39 succursales (sur un total de 120 restaurants), tandis que chaque nouveau restaurant affichera de fait les couleurs inédites de l’enseigne, aubergine et vert d’eau, une palette originale dans le monde de la fast casual. "Ce choix un peu décalé permet également de nous distinguer, poursuit le dirigeant. Aux côtés des nouvelles recettes que nous avons concoctées avec Baptiste Demougeot". Au total, ce sont 24 recettes inédites, soit plus de 20% de l’ensemble des références de la carte, qui s’invitent désormais au menu : hot dog sauce chipotle, bagel saumon, pain moricette avec mozzarella et crudité, croque-monsieur classique ou mozza-tomate, sans oublier les desserts pain brioché Nutella chantilly, carrot cake, banana cake et smoothies mixés à la demande… L'origine et la qualité des produits est également au centre des préoccupations de l'enseigne qui n'utilise que du poulet, du jambon et du boeuf français, un comté AOP, et une farine pour ses pains cuits sur place issue d'une filière 100% responsable. Avec un ticket moyen autour de 7 €, Pomme de Pain, qui revendique toujours sa grande accessibilité, entend néanmoins élargir sa clientèle.
"Ne l’oublions pas, la grande spécificité de Pomme de Pain reste et restera le principe du préparé à la commande, ce qui présente, par ailleurs, l’énorme avantage de limiter le gaspillage". Une notion que le nouveau concept met particulièrement en exergue. Dès l’entrée avec une place importante réservée au show cooking... Pour autant, l’enseigne n’en oublie pas de s’inscrire dans l’ère de la digitalisation avec les techniques de prises de commande par bornes interactives ou QR code à la place. Le comptoir de prise de commande reste néanmoins toujours présent.
La prochaine ouverture d’un nouveau franchisé est programmée à Montpellier dans le centre commercial Odysseum, tandis que le restaurant de Belle Épine passera aux normes du nouveau concept avant la fin de l’année.
Juin 2023