© Virginie-Meigne
Une centaine de barmen, représentant 15 pays, les Calvados et le Cinéma … tels furent les ingrédients d’une formidable finale du concours de création de cocktails à base de Calvados avec, pour trio lauréat, la Pologne, la Finlande et la Lettonie dans les catégories respectives : Trophée International des Elèves en formation Barman, Trophée International des Barmen Professionnels et Trophée International des Journalistes.
Créativité, esthétique, goût, équilibre mais aussi émotion et sensation… voilà des mots qui furent maintes fois formulés ce lundi 30 mars lors des Finales Internationales des Trophées des Calvados Nouvelle Vogue. Des mots qui expriment les grandes valeurs d’un cocktail réussi, d’un cocktail qui peut s’inscrire dans le temps.
Les producteurs de Calvados avaient cette année corsé l’exercice, en demandant aux candidats d’appuyer leur création sur des extraits de films tournés dans des lieux emblématiques de la Normandie. Quel pourrait être le cocktail à base de Calvados partagé par les personnages une fois qu’ils ont quitté l’écran ? Telle était la question posée par l’IDAC. Pour répondre à cette question.... Colin Field, chef barman du célèbre bar Hemingway au Ritz, sacré meilleur barman du monde à deux reprises : « La valeur d’échec ou de réussite d’un cocktail dépend du potentiel du barman. S’il fait un très bon cocktail digestif ou apéritif, c’est un très bon barman. Mais si son cocktail crée une émotion, un véritable souvenir, s’il donne la sensation de vivre quelque chose, alors ce barman est un artiste, et ça c’est le niveau au-dessus ».