Analyse

Plus de praticité et de diversité

La rédaction
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Plus de praticité et de diversité

Les industriels n'ont de cesse de plancher pour mettre sur le marché de nouvelles saveurs.

« Les produits stars au premier semestre 2015 demeurent les canettes "slim". Et la tendance cocktail émerge dans les boissons sans alcool. Sachant que parmi les plus fortes hausses et baisses par catégories en août 2015 figurent les nectars, jus de fruits 100 %, colas, eaux plates aromatisées. » Pour preuve : « L'innovation réinvestit très fortement les catalogues (+ 23,5 % de mise en avant nouveauté versus + 7,6 % en YTD aout 2014), commente Magali Caufman, consultante senior de Food Service Vision. Et comme en alimentaire, on constate un retour en force de l'innovation avec + 24 % de mises en avant promotionnelles sur les nouveautés. »

Il faut savoir que l'acte d'achat boisson se décide en dernière minute sur le lieu de vente pour 69 % des snackeurs. En restauration rapide, les formules et les prix constituent les éléments déclencheurs de choix de boisson fraîche. Une promotion peut les faire changer d'avis au moment de l'achat.

Pour Laurence Rousset, directrice marketing et développement Bonduelle Fresh, « le segment du snacking représente environ 20 % des volumes pour 35 % de la valeur et continue à se développer de manière dynamique (chiffre d'affaires multiplié par 3 en cinq ans). Bonduelle affiche 26 % de croissance sur ce segment, notamment grâce au lancement de la première formule salade + dessert au printemps 2014. Fin 2015, nous comptabilisions plus de 3 millions d'unités vendues ».

Le snacking est donc un axe prioritaire pour la marque, dans un contexte où il est devenu un véritable moment de consommation. La salade-repas se fait plus consistante pour répondre à l'envie des consommateurs, en attente d'une offre plus rassasiante, de plus de plaisir, de goût et de diversité. « Nous notons chez Bonduelle l'émergence d'une demande pour des produits de qualité, plus riches en légumes et également une attente d'évasion, de recettes plus originales.

Notre offre intègre la dimension "satiété" assez centrale dans le choix des produits snacking. Elle compte 3 gammes (bientôt 4) pour les grandes et les petites faims. » Soit une vingtaine de références plus riches en légumes. « Nous intégrons les consommateurs en amont de notre processus innovation, et élaborons avec eux les solutions repas qui répondent à leurs attentes : c'est dans le cadre de cette démarche que nous lançons "Une pause ailleurs", des recettes originales aux goûts plus typés, qui les font voyager, ajoute Laurence Rousset. Parmi les axes majeurs de développement : la volonté d'offrir encore plus de praticité et de diversité via une offre plus végétale, centrée sur notre expertise légumes. »

Nous vous recommandons

Pour Food Service Vision, la restauration maintient le cap malgré les incertitudes

Pour Food Service Vision, la restauration maintient le cap malgré les incertitudes

Le spécialiste de l’intelligence économique de la filière dévoile sa nouvelle Revue stratégique, trois ans après le début de la crise sanitaire.Food Service Vision dresse « un bilan honorable » de l’année 2022, avec une...

23/03/2023 | Inflation
La pizza, plat à emporter préféré des Français

La pizza, plat à emporter préféré des Français

Le titre-restaurant, filet de sécurité face à l’inflation

Le titre-restaurant, filet de sécurité face à l’inflation

Kantar analyse les comportements de consommation des Français face à l'inflation

Kantar analyse les comportements de consommation des Français face à l'inflation

Plus d'articles