Alors que les chiffres officiels et définitifs du tourisme devraient être publiés en février, Luc Chatel a déclaré que la France battra son record de 2007 (79,1 millions de touristes) en termes d'accueil touristique avec plus de 80 millions de touristes enregistrés sur son sol. Il a rappelé que l'euro fort n'avait pas eu d'impact négatif et que les touristes américains étaient venus nombreux l'été dernier.
Reste que si la France demeure le numéro mondial en nombre de visiteurs, elle se classe 3e selon l'Organisation mondiale du tourisme en matière de recettes touristiques avec 46,3 Md$ derrière l'Espagne (51,1 Md$) et les Etats-Unis (85,7 Md$).
Destination France 2020 vise aussi la restauration
Fort de ce constat, le secrétaire d'Etat au tourisme et le ministre de l'Economie Christine Lagarde avaient présenté une semaine plus tôt le projet « Destination France 2020 ». Tout un programme destiné à faire de l'Hexagone le leader européen du tourisme en termes de recettes. Dans cet objectif, le gouvernement a confié au cabinet de conseil américain Boston Consulting Group : « l'analyse stratégique de la demande touristique dans les quinze prochaines années ». Le champ de cette étude prospective vise à couvrir tous les secteurs de tourisme, des chaînes aux transports en passant par l'hébergement, la restauration et les loisirs.
La croissance du tourisme moins rapide que le PIB
Selon Bercy, le tourisme est passé de 7,3 % à 6,3 % du Produit intérieur brut ces dix dernières années. Ce qui fait dire au gouvernement que sa croissance a été moins rapide que celle de notre PIB alors que dans le même temps, le tourisme mondial progresse fortement et qu'il doit doubler à l'horizon 2020. Les conclusions du rapport, qui devrait être remis entre février et mars, visent à analyser les forces et faiblesse de l'offre touristiques de la France et sa "capacité à répondre aux demandes des visiteurs".