
Le groupe Condrian joue la carte de la modernité avec son nouveau cyber-bar, Imagine, installé dans la gare de Zürich.
© PHOTO DR
Bien que les indépendants et les groupes multiplient les ouvertures, faisant croître le parc global de 7 % et dotant la Confédération d'un site de restauration pour 135 habitants, la restauration commerciale peine à trouver un nouveau souffle. Et 2003 n'aura pas permis de trouver une nouvelle dynamique.
Migros, en dépit du lancement de ses menus végétariens, voit son CA stagner à 464 ME (+ 0,2 %). Mövenpick, qui a procédé à une restructuration interne fin 2002 visant à dissocier la restauration gastronomique de celle des transports, affiche un CA 86,33 ME, en recul de 5,6 %. De même, McDonald's, malgré la mise en place de nouveaux décors et de nouvelles formules, atteint un volume d'affaires comparable à l'an dernier.
L'innovation plébiscitée
Le marché de la restauration suisse est-il saturé ? « Non », répond Michael Hostmann, directeur de l'organisme d'études sur la restauration Kompetenz-Zentrum. « Il existe encore des niches sur lesquelles des concepts originaux ont leurs chances. » De fait, les groupes de taille intermédiaire tirent le mieux leur épingle du jeu, notamment parce qu'ils ont su répondre à la demande des consommateurs qui plébiscitent les cuisines ethniques et les[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?