abonné

Place à l'équilibre

Hélène Suaudeau
Place à l'équilibre

© PHOTO SUCRÉ SALÉ

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

Pour bien démarrer la journée, des céréales, des sucres, mais aussi des laitages, des fruits et des matières grasses sont nécessaires, de même qu'une boisson. Une gamme sur laquelle l'hôtellerie-restauration peut jouer à l'infini pour éviter la monotonie.

BOISSONS : PUR JUS D'ORANGE

Bien connue pour sa richesse en vitamine C, l'orange est aussi source de calcium, de fibres et de polyphénols antioxydants. De plus, c'est l'un des fruits les mieux pourvus en acides organiques (acide citrique en particulier) qui permettent une meilleure assimilation du calcium au niveau digestif. En pressant l'orange, on perd de 30 à 95 % des fibres (selon que l'on garde ou non la pulpe), 5 % de la vitamine C (fragilisée par le contact de l'air et la libération d'enzymes), de 50 à 75 % du calcium. Le jus d'orange constitue cependant une astuce savoureuse pour ouvrir l'appétit. On trouve sur le marché des jus d'orange pressés frais non pasteurisés. Surgelés très rapidement, ils conservent une grande partie de leurs vitamines et de leurs qualités organoleptiques.

CHICORÉE

La chicorée, boisson légère et digeste, est source de bienfaits. Peu sucrée (sa saveur est issue de la caramélisation des sucs de la racine de chicorée), elle ne contient pas de caféine. Son apport en fer, phosphore, magnésium et potassium complète les besoins de l'organisme en nutriments. Sans oublier l'effet bénéfique de l'inuline, fibre soluble qui est le principal constituant de la matière sèche de la chicorée. Elle se décline en multiples saveurs : nature, au caramel, aux céréales et aux fruits torréfiés.

PRODUITS CÉRÉALIERS : FLOCONS DE MAÏS

Avec plus de 50 variétés, les céréales pour petit déjeuner offrent un large choix de saveurs, de formes et de textures, mais aussi une vraie diversité de compositions nutritionnelles, permettant à chacun de choisir les mieux adaptées à ses besoins et à ses envies. Pauvres en lipides, mais riches en glucides complexes, en protéines et en fibres, elles permettent d'éviter la sensation de faim. La plupart sont enrichies en vitamines et minéraux pour optimiser les apports en micronutriments. Consommées avec du lait, elles[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD