PKF dresse un bilan de l’hôtellerie française en 2003

La rédaction de Néorestauration

Pour la quatrième année consécutive, PKF Hotelexperts a réuni, mardi 30 mars, plus de 250 professionnels et l’hôtellerie, du tourisme et du monde de la finance lors d’un petit déjeuner débat pour dresser un bilan des performances du secteur en 2003. 

Ils étaient venus nombreux dans les salons Hoche pour assister à ce rendez-vous PKF Hotelexperts , devenu maintenant habituel entre experts du secteur et professionnels. Une réunion qui avait pour objectif non seulement de présenter les résultats 2003 de l’hôtellerie française mais aussi de mettre en relief ses performances par rapport à plusieurs marchés étrangers et débattre sur le thème de l’immobilier et du développement hôtelier.

Après un tour d’horizon national de l’hôtellerie, qui a confirmé une année particulièrement catastrophique pour l’hôtellerie haut de gamme parisienne et azuréenne, avec des chutes de TO entre 7 et 10 points, un recul du RevPar notamment à Paris, les intervenants ont présenté une tendance également baissière pour le marché de l’hôtellerie de moyenne gamme qui, avec un recul du TO de 7 points, parvient cependant à contenir la dégradation du RevPar.

Plusieurs orateurs se sont succédés ensuite à la tribune pour présenter les tendances de l’hôtellerie dans plusieurs pays européens : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, où l'hôtellerie économique a été présentée comme un filon d’avenir, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est ainsi que les Etats-Unis. Cette rencontre s’est terminée par une table ronde sur le thème de la place des hôtels et des résidences de tourisme dans les portefeuilles d’investissement en France.

pfedele@neorestauration.com