Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier Pizza Hut France lance la commande en ligne

La rédaction de Néorestauration

Innovations en série dans l'Hexagone pour les enseignes Pizza Hut et KFC, deux des enseignes fers de lance du groupe américain Yum !, qui fêtait ses 10 ans au mois d'octobre dernier. Un groupe qui place les valeurs humaines au centre ses préoccupations assure ainsi Ivan Schofield, PDG de Yum ! Brands France: « Le leader le plus important dans l'entreprise, c'est le directeur du restaurant ! ». En France, 80% des directeurs sont ainsi issus de la promotion interne.

Du côté de Pizza Hut, les responsables annoncent  que la « refranchise » des 17 restaurants sera terminée d'ici à la fin de l'année 2008. L'enseigne a en effet souhaité donner une nouvelle dimension à sa stratégie de développement en privilégiant la franchise en tant que levier de croissance. Les unités font actuellement l'objet d'un programme de relooking en cours. Un nouveau menu (nouvelle gamme de pâte, salad bar repensé...) doit par ailleurs faire son apparition dès le 25 mars, avec notamment le retour de la Cheezy Crust Fun. Autre innovation produit : le lancement d'une marque propre de crème glacée pour le marché français : Toon'Ice. Pizza Hut pour améliorer la qualité de son service client, vient de lancer le paiement par carte bancaire sur son numéro unique de livraison. L'enseigne vient de commencer des tests de paiements par téléphone mobile (Caen et Strasbourg) pour la vente à emporter et prévoit le lancement de la commande en ligne à partir de l'été prochain. Celle-ci pourrait représenter 10 à 20 % des ventes au bout de 6 à 12 mois.
La France s'avère également un pays stratégique pour le lancement de la nouvelle enseigne PHD by Pizza Hut. En test depuis le début de l'année à Levallois-Perret, il s'agit d'un nouveau concept et d'une nouvelle marque visant à « révolutionner le marché de la pizza livrée à domicile à travers la pizza Hot Chrono ». Celle-ci propose un retour aux fondamentaux : tarif simplifié, offre originale, commande facile et délais raccourcis ainsi que l'explique Thierry Spencer, directeur du marketing de Pizza Hut en France. Le réseau compte dans l'Hexagone 88 points de livraison, 17 restaurants et 2 kiosques en aéroports.

Du côté de KFC, après le « grand réveil » enclenché en 2006 par la campagne « Taste the difference », l'actualité de la chaîne s'appuie sur une communication destinée à mieux faire savoir que les spécialités de poulet sont cuisinées sur place, à partir de vrais morceaux de poulets entiers. Repas complet, buckets à partager et campagnes originales (free attitude, www.lepanificateur.com) ciblant une clientèle de « milléniales » complètent la palette d'outils marketing. Les milléniales ? «  Des consommateurs nés après 1978, au comportement très paradoxal : ils ne veulent pas payer mais sont prêts à dépenser une fortune dans un jeans de marque ! », résument Christophe Poirier, directeur marketing France de KFC.
KFC aligne 59 restaurants en France et devrait en compter fin 2008 pour passer le cap des 100 fin 2009. La franchise est désormais amorcée et devrait représenter 30% d'ici 2009/2010.

 

Le groupe Yum ! à fin 2007

- 1,3 Md$ de profits dont 50% venant de l'international au lieu de 80% générés par les Etats-Unis seuls en 1997 - 18% de retour sur investissement, contre 8% il y a 10 ans - 1er développeur mondial - 35 000 restaurants dans plus de 100 pays[…]

Bilan 2007 par NPD

Des dépenses globales en hausse de 2,5% sur 2006, des visites en progression de 1,8% (soit mieux que le Royaume-Uni qui affiche  +1,3%) et une dépense moyenne en croissance de 0,8% à 7,90 € : le Panel Crest de NPD Group confirme les bonnes[…]

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021