Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Pixid, une solution globale pour le recrutement

SABINE DURAND

Sujets relatifs :

, ,
Pixid, une solution globale pour le recrutement

Entre opérations de croissance externe et partenariats technologiques, l’entreprise enrichit sa plateforme digitale, qui repose désormais sur trois piliers : la gestion intérim, le recrutement et le portail RH salariés… Et plus encore dans les mois qui viennent, comme l’explique Antoine Poiron, directeur de l’offre sourcing et des partenariats. 

La plateforme technologique Saas Pixid était à l’origine exclusivement axée sur la gestion du process de recours à l’intérim, logique, puisqu’elle a été créée en 2004 par trois acteurs majeurs du secteur, Adecco, Manpower et Vediorbis. Au fil du temps -et des acquisitions de structures très spécialisées, comme l’appli de matching Job Minute, l’éditeur de solutions de recrutement Carerix et plus récemment le Belge Connecting Expertise- elle a ajouté des briques de sourcing de talents, de matching candidats/recruteurs, d’optimisation/sécurisation de la gestion des RH. Avec un objectif en ligne de mire : être une des solutions les plus complètes pour le recrutement.

Qu’est ce qui a changé avec cette crise ?

Elle a induit, forcément, une digitalisation accélérée. Si on prend l’intérim (90 à 95 % de notre activité encore à date), les confinements ont mis à l’arrêt les agences physiques, et permis à celles qui étaient digitalisées de se développer. Les premières (soit 80 à 90 % du marché) ont chuté parfois de - 15, voire - 30 % ; les secondes ont progressé, elles, de 20 %... Et le phénomène devrait encore s’accentuer. 
Les comportements aussi ont évolué : avant la crise, nos clients étaient plutôt réticents à digitaliser les bulletins de paie, la signature des contrats etc. Avec la période qu’on vient de passer, ces freins se lèvent. 

Comment avez-vous vécu cette période inédite ?

De manière générale, 2020 a été assez compliquée pour nos clients, puisque les confinements ont obligé à fermer les bureaux, limiter l’activité, d’où une réduction jusqu’à 50 % des flux d’intérim. De notre côté, nous avons poursuivi notre activité en télétravail ; nous avons quasiment réalisé le business plan que nous avions fixé pour 2020. Il faut dire que nous nous sommes adaptés très rapidement. 

Comment  ?

Pixid, c’est d’abord une solution numérique, une plateforme Saas de gestion du process de recours à l’intérim ; cette plateforme est située entre les gros donneurs d’ordre -nous en comptons plus de 120- et les entreprises de travail temporaire… 250 000 missions passent chaque jour par elle. Depuis à peu près un an, grâce à des partenariats avec des start-up comme Andjaro, nous permettons aux grands comptes d’optimiser la recherche de candidats en interne pour des missions ponctuelles. Par exemple, si vous êtes une société de restauration collective, et que du personnel manque à l’appel sur un de vos sites, vous pouvez bien sûr chercher des talents à l’extérieur -le recours à l’intérim, c’est notre ADN- mais vous pouvez aussi aller piocher dans votre vivier de collaborateurs en interne. Ca limite votre coût de recrutement, et c’est quand même ça l’objectif recherché par nos clients. 

Si je prends le cas de la société de restauration collective, comment vous rémunère-t-elle ?

Sur l’intérim, nous facturons sur un ETP (équivalent temps plein) qui correspond à un nombre d’intérimaires par an. Pour le recrutement, la facturation repose sur un système de licence utilisateur. 

Et quelles sont vos perspectives ?

Au premier trimestre 2021, Pixid est en croissance de 15 % par rapport à l’année précédente. Il n’empêche, nous avons envie d’aller encore plus vite, d’accélérer notre roadmap, d’apporter davantage de solutions. Nous utilisons déjà l’IA, notamment pour le matching candidats/recruteurs, mais nous voulons aller encore plus loin pour traiter la data plus rapidement. Par ailleurs, nous allons lancer en fin d’année un système de vivier. Beaucoup de nos clients le réclament pour mieux anticiper leurs recrutements sur des besoins urgents ou des profils pénuriques : quand ils auront besoin d’une ressource, il leur suffira de choisir dans un vivier d’intérimaires qualifiés et disponibles, prérempli par les agences d’emploi. L’étape suivante à horizon 2022 ou 2023, sera le lancement d’une marketplace pour faciliter encore davantage les recrutements. 
Si aujourd’hui, nous réalisons 95 % de notre activité sur l’intérim, nous avons de grandes ambitions pour les deux autres solutions, le logiciel de recrutement et le portail salariés. Nous voudrions qu’elles représentent, en France, une part importante de notre revenu d’ici à 5 ans. 
Propos recueillis en juin 2021
Carte d’identité de Pixid

 
Clients :120 grands comptes, 150000 clients 
Candidats : 3 millions de ressources référencées dans la base de données ; 
250000 missions/jour passent par la plateforme, soit 30 % du marché de l’intérim en France
Effectif : 220 salariés (80 en France), dont 60 développeurs
Chiffre d’affaires  : 26,1 M€, réalisés pour les ? en France.
Présence : 18 pays européens
 
 
 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Syntec Conseil : élections des nouveaux administrateurs

Syntec Conseil : élections des nouveaux administrateurs

A la suite des élections de Syntec Conseil, du 29 juin dernier, Matthieu Courtecuisse (SIA Partners) renouvelle son mandat à la présidence, pour les 3 années à venir.     Les élections[…]

22/07/2021 | RHLes hommes
Les professionnels refusent de supporter le coût du licenciement des salariés sans pass sanitaire valide

Les professionnels refusent de supporter le coût du licenciement des salariés sans pass sanitaire valide

Prix du lait : la flambée des coûts de production

Prix du lait : la flambée des coûts de production

Options lance Options Solutions pour accompagner la transition écologique des métiers de la restauration et de la distribution alimentaire

Options lance Options Solutions pour accompagner la transition écologique des métiers de la restauration et de la distribution alimentaire

Plus d'articles