Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Pierre Dutaret, fondateur de Libeo : « S’adapter et rester actif malgré la crise »

La rédaction

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pierre Dutaret, fondateur de Libeo : « S’adapter et rester actif malgré la crise »

© COPYRIGHT BENOIT BILLARD 2019-ALL RIGHTS RESERVED

Ex-banquier, ex-restaurateur (il a cofondé Panorama Group), Pierre Dutaret a fondé la startup Libeo, une solution digitalisée de gestion des factures. Il explique comment les professionnels du CHR doivent adapter leur activité et leur trésorerie en temps de crise. 

Adapter ses commandes, se concentrer sur les best of, simplifier sa carte

Les restaurateurs ont des commandes récurrentes qui sont livrées chaque jour, chaque semaine et basées sur l'activié habituelle de leur établissement. Pour ne pas se retrouver avec trop de marchandises et pas assez de rentrées d'argent du fait de la baisse de la fréquentation, ils doivent tout de suite changer leurs bons de commandes et adapter leur menu : moins de plats, mais des recettes éprouvées. « Ca permet d’améliorer sa rentabilité ». Concrètement, il faut choisir parmi les plats que les consommateurs aiment le plus. « Par exemple, chez Farago, nous proposions chaque jour un confit de canard, un poisson et un légume de saison que nous variiions régulièrement, et nous faisions salle comble ». Il faut aussi proposer des plats qui prennent moins de temps que d’autres à faire, qui se nourrissent les uns les autres. 

 

Digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur    

Il est évidemment nécessaire de disposer d’une vitrine sur internet -site, réseaux sociaux, etc.- et/ou de s’adosser à une plateforme de vente en ligne. Pour une digitalisation réussie, il faut également disposer de solutions digitales pour l’ensemble de la chaîne de valeur : relation clients, salariés, fournisseurs. Pourquoi ? Parce qu’une nouvelle génération arrive, très portée sur ce type d’usages ; que pendant le confinement, les réflexes digitaux se sont généralisés ; qu’une bonne utilisation des données aide à prendre les bonnes décisions. 

 

Prioriser ses règlements et échanger avec ses fournisseurs

En ce moment, où il est essentiel d’appliquer le principe de solidarité -tous les maillons de la chaîne étant inter-dépendants-, il faut être honnête avec ses fournisseurs, trouver des solutions avec eux et communiquer plus. En cas de coup dur, il faut les contacter pour comprendre s’ils ont de la flexibilité sur les règlements à percevoir. Et prioriser les artisans et les fournisseurs les plus fragilisés. 

 

Réfléchir à des moyens de rester actifs pendant la crise

« Certains de nos clients - Liberty’s, Holybelly ou encore Victor et Charly - ont mis en place des initiatives innovantes pour pouvoir garder leurs enseignes en activité malgré la fermeture de leurs établissements : livraison à domicile, paniers repas, préparation de repas pour le personnel soignant, les box repas … De bonnes idées à appliquer à votre enseigne pour faire rentrer de la trésorerie »

Libeo c’est quoi ?

Créée en 2019 par Pierre Dutaret, Jérémy Attuil et Pierre-Antoine Glandier, c’est une plateforme de gestion et de règlement des factures, donc de paiements entre entreprises. En 2020, forte d’une équipe de 20 personnes, elle évolue et développe, entre autres, la partie échanges entre les clients et les fournisseurs.

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Les loyers, 2e poste de dépense pour les établissements mais peu d'aide à date, selon le GNI

Les loyers, 2e poste de dépense pour les établissements mais peu d'aide à date, selon le GNI

D'après une étude menée pour le GNI, groupement national des indépendants, auprès de 1 420 professionnels, hôteliers, cafetiers, restaurateurs, traiteurs organisateurs de réceptions et[…]

21/10/2020 |
21/10, première estimation de l’impact du couvre-feu sur les restaurants selon Food service Vision

21/10, première estimation de l’impact du couvre-feu sur les restaurants selon Food service Vision

Petit déjeuner Very good Trip à la Petite Régalade!

Petit déjeuner Very good Trip à la Petite Régalade!

Le 25 octobre, c'est la Journée Mondiale des Pâtes

Le 25 octobre, c'est la Journée Mondiale des Pâtes

Plus d'articles