Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Pierre Canot, le stakhanoviste de la brasserie

Inscrire dans l'époque le décor souvent intemporel des grandes brasseries parisiennes... Voici le défi que le décorateur Pierre Canot relève depuis plus de quarante ans.

En 1968, alors que les vitrines de Paris sont en proie aux jets de pavés, Pierre Canot se réfugie dans une brasserie, et n'en sortira plus. Plus de 600 établissements, essentiellement parisiens, sont passés entre les mains de ce décorateur spécialisé dans le CHR, qui s'est fait une spécialité des brasseries traditionnelles. Pierre Canot modernise cet univers en tamisant les lumières, en donnant de l'espace au bar, en remodelant l'espace. Son style ? La brasserie traditionnelle remise au goût du jour.

Parmi ses récentes réalisations, les Grandes Marches à la Bastille, le Café de France place d'Italie, le Gramont, l'Européen... De grandes affaires représentatives de la brasserie parisienne telle que l'imaginaire collectif se la représente... « Nous ne nous occupons pas des restaurants étoilés. Mais nous avons une expertise reconnue sur le créneau de la brasserie », indique Pierre Canot. Les tendances du moment ? « Difficile à dire, mais on remarque une forte demande pour tout ce qui rappelle l'univers du bistrot, avec les carreaux style métro, par exemple. »

Acoustique

Si ses réalisations doivent prendre en compte les contraintes légales en matière d'accessibilité, de sécurité et de mise aux normes, l'acoustique n'est pas non plus une mince affaire : « Les tiers doivent absolument être isolés phoniquement de l'établissement, explique le décorateur. Aux Éditeurs, que nous sommes en train de refaire, nous étions obligés de conserver l'esprit de l'endroit. Par contre, nous devons être parfaits sur l'isolation phonique. C'est pourquoi il va nous falloir casser tous les plafonds afin de refaire l'isolation, tout en conservant les boiseries. » Faire du neuf en conservant l'esprit de l'ancien, tout un programme !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

La fée qui invite au rêve

La fée qui invite au rêve

Sa baguette n'a rien de magique. Stella Cadente est une bosseuse qui crée des univers féériques et baroques pour réenchanter notre quotidien. Maison d'hôtes, restaurants, hôtel... Elle imagine[…]

29/11/2016 | l'inspirationL'inspiration
Didier Gomez, l'humain d'abord

Didier Gomez, l'humain d'abord

Germain Bourré,  croqueur de légumes et amoureux du temps

Germain Bourré, croqueur de légumes et amoureux du temps

Pauline Daniel, photographe culinaire, bien plus que les apparences

Pauline Daniel, photographe culinaire, bien plus que les apparences

Plus d'articles