En 1968, alors que les vitrines de Paris sont en proie aux jets de pavés, Pierre Canot se réfugie dans une brasserie, et n'en sortira plus. Plus de 600 établissements, essentiellement parisiens, sont passés entre les mains de ce décorateur spécialisé dans le CHR, qui s'est fait une spécialité des brasseries traditionnelles. Pierre Canot modernise cet univers en tamisant les lumières, en donnant de l'espace au bar, en remodelant l'espace. Son style ? La brasserie traditionnelle remise au goût du jour.
Parmi ses récentes réalisations, les Grandes Marches à la Bastille, le Café de France place d'Italie, le Gramont, l'Européen... De grandes affaires représentatives de la brasserie parisienne telle que l'imaginaire collectif se la représente... « Nous ne nous occupons pas des restaurants étoilés. Mais nous avons une expertise reconnue sur le créneau de la brasserie », indique Pierre Canot. Les tendances du moment ? « Difficile à dire, mais on remarque une forte demande pour tout ce qui rappelle l'univers du bistrot, avec les carreaux style métro, par exemple. »
Acoustique
Si ses réalisations doivent prendre en compte les contraintes légales en matière d'accessibilité, de sécurité et de mise aux normes, l'acoustique n'est pas non plus une mince affaire : « Les tiers doivent absolument être isolés phoniquement de l'établissement, explique le décorateur. Aux Éditeurs, que nous sommes en train de refaire, nous étions obligés de conserver l'esprit de l'endroit. Par contre, nous devons être parfaits sur l'isolation phonique. C'est pourquoi il va nous falloir casser tous les plafonds afin de refaire l'isolation, tout en conservant les boiseries. » Faire du neuf en conservant l'esprit de l'ancien, tout un programme !