Jean-Marc Espalioux, président du directoire de Accor, a nommé Philippe Hamon, directeur général de la Compagnie des Wagons-Lits. A ce poste, il succède à André Martinez, membre du directoire, en charge de l'hôtellerie économique en Europe
De formation école hôtelière, Philippe Hamon, 54 ans, est un spécialiste de la restauration aérienne, autoroutière et ferroviaire.
De 1983 à 1993, il a été directeur général d'une société de restauration autoroutière (Sogerba, alors filiale de la Compagnie). A partir de 1993, il a assuré successivement les postes de directeur général de la Compagnie des Wagons-Lits en France, en Espagne, et en Italie. Depuis 2000, il occupait les fonctions de directeur général délégué de la Compagnie des Wagons-Lits.
Filiale de Accor, la Compagnie des Wagons-Lits est présente dans six pays en Europe : Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal. Avec un effectif de 5 300 personnes, elle assure des services de restauration et des services d'hôtellerie ferroviaire dans des trains de jour et de nuit.