Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Pendant le confinement, Loutsa rencontre des chefs autour d’une torréfaction et prévoit de nouvelles ouvertures

ENCARNA BRAVO
Pendant le confinement, Loutsa rencontre des chefs autour d’une torréfaction et prévoit de nouvelles ouvertures

Après l'ouverture de plusieurs torréfactions de quartier à Lyon et Paris, un tableau colorimétrique des notes aromatiques pour guider les consommateurs, des collaborations caféinées, des ateliers pour les initier aux dégustations, et préparation du café, la marque Loutsa va encore plus loin avec "RDV couleurs café ».

La marque de torréfaction lyonnaise toujours aussi positive et pleine d'initiatives, a en effet décidé de profiter de la fermeture des restaurants durant la pandémie pour inviter des chefs et acteurs du goût à échanger et se retrouver régulièrement autour d'une torréfaction. Loutsa relève le défi de faire redécouvrir le café aux Chefs avec ces moments de convivialité retrouvée, de discussions et dégustations.

 

Avec toujours pour seul objectif d'atteindre ses ambitions de faire apprécier à toutes et tous les plaisirs souvent méconnus du café, la qualité incroyable des cafés de spécialités, la multiplicité des arômes et des goûts qui émanent des grains et de chaque torréfaction. Lors de ces RDV au sein des torréfactions de quartier, notamment à Lyon, Guillaume et Caroline Langloy recueillent ainsi les impressions des restaurateurs, partagent leur savoir-faire et construisent des projets communs qui associent café et cuisine, grains et épicerie, torréfaction et gastronomie.

Le palais des chefs, au repos, est titillé, les notes aromatiques viennent flatter leurs odorats, et les langues se délient à chaque gorgée. Ils redécouvrent le café, s'imaginent davantage l'intégrant dans leurs cuisines. Et plus simplement, en accompagnement d'une fin de repas, avec davantage de délicatesse et de (meilleurs) goûts associés à leur image. Le café de spécialité, bio, avec les torréfactions que proposent les équipes de Loutsa, s'intègrent au monde de la gastronomie, un café unique qui ressemble à la cuisine des chefs. Idéal aussi pour les CHR, qui cherche à offrir à sa clientèle un café gourmand, aromatique adapté à chaque établissement et chef.

Au-delà d'un café sur-mesure, les créations culinaires avec le café sont infinies. Les collaborations avec les éclairs au café avec Les Eclaireurs, une glace au café avec Denis Poncet et le chocolat aux grains de café avec Florent Thevenon ouvrent la voie à de nouvelles expérimentations gastronomiques. Et les premiers tests sont concluants: autour d'un mélange sel et grains de cafés pour assaisonner une viande qui magnifie un plat de façon étonnante, les essais d'huile de pépin de raisin au café proposée sur une burrata au Barcandier (Lyon 7ème) sont surprenants et bluffants.

Le premier épisode de cette série de rdv a eu lieu ce 22 mars en présences de Arlette Hugon (Bouchon Hugon), Olivier Canal (La Meunière, Food Traboule), Claude Barbet (maison Berbet), Adrien Zedda (Top Chef 12, chef exécutif de Culina Hortus), et Philippe Bernachon (Chocolats Bernachon).

 

Après des échanges passionnés et passionnants, en résulteront des recettes, des envies et des projets. Notamment avec Claude Barbet et son épicerie, accolée à son restaurant. Un café Loutsa unique et sur mesure y sera distribué. La suite se dessinera au prochain numéro. Le café servi chez Claude au restaurant est déjà un mélange sur mesure pour lui, café unique servi au restaurant et il continue l'aventure avec l’épicerie pour aller au bout de sa sélection Locavore

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

 Cuisiner à la maison avec Ferran Adrià, édition du 10e anniversaire

Cuisiner à la maison avec Ferran Adrià, édition du 10e anniversaire

  Ferran Adrià, icône de la cuisine avant-gardiste, est considéré comme l’un des chefs les plus visionnaires et influents de son époque. Dans Repas de famille, basé sur un concept simple, il[…]

12/04/2021 | Les hommes
Badoit réaffirme son soutien auprès des restaurateurs et barmen et lance la Bourse Badoit pour la Joie

Badoit réaffirme son soutien auprès des restaurateurs et barmen et lance la Bourse Badoit pour la Joie

Le Taillevent annonce la nomination de Giuliano Sperandio à la tête de ses cuisines

Le Taillevent annonce la nomination de Giuliano Sperandio à la tête de ses cuisines

Food Society à la Part-Dieu à Lyon annonce son ouverture au printemps 2021

Food Society à la Part-Dieu à Lyon annonce son ouverture au printemps 2021

Plus d'articles