Cela faisait près de dix ans qu’elle intriguait gourmands et curieux autour de son «pizzaïobot», capable de fabriquer jusqu’à 80 pizzas de l’heure en toute autonomie. Pazzi, qui employait 35 collaborateurs pour deux restaurants pilotes à Val d’Europe et Beaubourg, a été placée en liquidation judiciaire, malgré de nombreuses demandes et contrats en cours de signature à l’international.
Pazzi, le robot pizzaïolo, c’est fini
La start-up de la foodtech a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Meaux. Ses deux restaurants sont fermés et ses 35 collaborateurs licenciés.
L’entreprise créée en 2013 par Cyrill Hamon et Sébastien Roverso, a été pionnière dans la robotisation des cuisines de fast-food. Grâce à deux levées de fonds et au soutien de la BPI, la start-up a pu développer son concept pour ouvrir ses deux premiers restaurants autonomes en 2019 et 2021.
Le Covid pousse les opérateurs à être demandeurs d’automatisation, et Pazzi enregistre jusqu’à 3 000 demandes d’ouvertures de franchise à l’international. «La robotique est aussi une réponse à la problématique du recrutement», estime le CEO Philippe Goldman. Mais l’entreprise a peiné à trouver les fonds nécessaires à son développement pour entrer dans sa phase de commercialisation. Des difficultés liées à la conjoncture, qui a rendu les investisseurs plus frileux et conduit certains à se rétracter, d’autant que la robotique a des cycles économiques plus longs et donc une rentabilité plus tardive… mais pas seulement.
« L’écosystème en France est immature», analyse Philippe Goldman. Et d’en tirer les leçons: « La culture d’entreprise tech n’est pas celle de la restauration et attaquer deux montagnes en même temps, ce que nous avons tenté, n’est pas possible. Nous aurions dû migrer vers un modèle Tech plutôt qu’un modèle B2B2C pour lequel nous n’étions pas capés ». Il est déjà prêt à rebondir selon sa devise: « keep inventing, keep smiling».
Octobre 2022
Nous vous recommandons
Pour Food Service Vision, la restauration maintient le cap malgré les incertitudes
Le spécialiste de l’intelligence économique de la filière dévoile sa nouvelle Revue stratégique, trois ans après le début de la crise sanitaire.Food Service Vision dresse « un bilan honorable » de l’année 2022, avec une...