Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Patrick Scicard se livre en 304 pages

La rédaction de Néorestauration
Pour célébrer comme il se doit, la sortie de son livre La vie est une part de gâteau aux éditions Ramsay en rayon depuis le 15 novembre, Patrick Scicard a été convié au Lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant par le président de l'association des anciens élèves (Promatel) Pierre Berthet.

Entouré du proviseur de l'établissement, Christian Badinand, d'anciens professeurs, des représentants des anciens élèves de l'école mais aussi des lauréats des concours où le lycée a été mis à l'honneur en 2007, celui qui a découvert les arcanes du métier sur les bancs de cette prestigieuse école et qui a obtenu son BTH et son BTS en 1974 et 1976, a pu savourer ce moment de rencontre comme on goûte d'ailleurs avec délectation ce premier opus qui retrace avec sincérité et attachement une grande partie de sa vie.





A 52 ans, celui qui est aujourd'hui président de Lenôtre, y déroule son enfance, y parle de ses parents, ses rencontres, ses débuts à l'école hôtelière, son apprentissage, sa découverte du métier, son parcours professionnel. Un vrai plaisir à lire, à croquer même, mais surtout une vraie leçon pour les jeunes générations à qui ce professionnel émérite, à force d'abnégation, de passion, de travail et de respect d'un métier et des hommes, est parvenu au bout de son rêves : diriger cette grande maison Lenôtre qui a toujours été un modèle pour lui, comme pour son père Aristide à qui il rend hommage.

Ce self-made man, pour qui les vertus du travail, de la transmission du savoir et de l'égalité des chances sont primordiales, confie en toute intimité les clés de sa réussite. Et si Patrick Scicard réserve le dernier chapitre de ce livre à partager par le plus grand nombre, à tous ceux qui ont fait parti de cette tranche de vie, c'est pour mieux rendre hommage à ceux qu'il appelle ses pères Noël.  Et qui à un moment de sa vie, lui ont apporté tous les cadeaux qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui. Sa sœur Nadine qui lui a offert le gîte et le couvert pendant ses années à l'école hôtelière, son proviseur M. Perrot, si attentif derrière son allure sévère, Philippe Mazzetti, son professeur de restaurant, son grand ami Pascal Petit aujourd'hui directeur général de Potel & Chabot qui lui a permis de revenir à Paris après sa triste ballade irlandaise, René Traversac qui lui a donné toute sa confiance et les clés du château d'Esclimont alors qu'il n'avait que 25 ans, Frantz Taittinger qui lui a ouvert les portes du Lutetia et du Martinez, mais aussi ses amis: Jean-Claude Brialy, Claude Jolly-Lebay, Jean-Marc Simon qui lui permirent d'accéder à la tête de Lenôtre ou encore Paul Dubrule et Gérard Pélisson qui l'ont soutenu et encouragé.

Sans oublier bien sûr Gaston Lenôtre qu'il n'a pas tardé à rappeler à ses côtés lorsqu'on lui a confié les rênes de la maison. Et Patrick Scicard de s'interroger encore :  "Pourquoi, en effet, tant de bonnes fées se sont-elles à tour de rôle penchées sur mon parcours ? C'est d'abord j'en suis persuadé, grâce à cette énergie déployée pour ne pas décevoir ceux qui, un jour, m'ont fait confiance. Ma famille, mes professeurs, mes employeurs, mes collaborateurs. "

De quoi entretenir la flamme de ceux qui ont choisi cette branche, encourager ceux qui hésiteraient et promouvoir un métier qui donne sa chance à tout à chacun quelque soit sa condition.
S'il est un cadeau à se faire ou à faire à l'approche des fêtes de fin d'année, c'est bien le premier opus de Patrick Scicard.

Paul Fedèle
La vie est une part de gâteau. Edition Ramsay. 21 €. 


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

  Parution de l’ouvrage « Entreprises Performantes et responsables. C’est Possible! », le retour d'expérience de 200 entreprises évaluées AFAQ 26000 par Florence Meaux et Alain Jounot En[…]

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Le vin pour tous

Le vin pour tous

Plus d'articles