Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

 

À quoi ressembleront les pâtes dans 30 ans ? C'est la question à laquelle la 21e édition de la Journée mondiale des pâtes a tenté de répondre. Le monde entier mange des pâtes et en 10 ans, la consommation a presque doublé, passant de 9 à environ 15 millions de tonnes par an.

 

Au cours d’une journée, Unione Italiana Food*  a réuni professeurs d'université, experts en durabilité, sociologues, journalistes, nutritionnistes, fabricants de pâtes alimentaires, designers, chefs, chefs de cuisine, blogueurs et experts en scénarios alimentaires futurs pour discuter de l'avenir des pâtes. A partir de ces échanges intenses et passionnés, six tendances se sont dessinées pour le futur de cet aliment central dans l’alimentation.

 

1- Tradition toujours - la pâte comme porte-drapeau de l’alimentation et la culture méditerranéenne. Pour la génération des « milleniums », la pâte est déjà un aliment d’avenir. La jeune génération consacre les spaghettis à la tomate comme l'incarnation de la convivialité et du divertissement : plus qu'un simple plat, un style de vie à l’italienne. Il continuera à s’exporter dans le monde entier grâce aussi au caractère unique et à la qualité des pâtes au blé dur.

2- Bonnes pour santé, bonnes pour la planète - la pâte éthique et durable. Elle est l’aliment durable par excellence, on les accompagnera de plus en plus souvent de produits locaux avec une conscience « verte » aiguisée. On peut imaginer que des recettes traditionnelles - du ragù à la carbonara - céderont la place à de nouveaux « classiques » à base de légumes avec des recettes biologiques, meilleures pour la santé, et anti-déchets, bénéfiques pour notre environnement.

3- Universelle pasta - la pâte fusion et globale. Les pâtes ne sont frappées d’aucun interdit culturel ou religieux. Dans l’absolu, elles sont universelles. Elles peuvent s’adapter à tous les pays et tous les modes alimentaires. Ce faisant, elle devra relever le défi de la mondialisation du goût et de l'Ego Food. On ne s’étonnera pas, par exemple, que les habitants des pays arabes n’utilisent pas le « guanciale » (la bajoue de porc) pour la Carbonara bien qu’ils apprécient la cuisson « al dente », un point crucial dans la culture des pâtes.

4- La pâte autrement - la différence par les goûts, les couleurs et les ingrédients. On connaît les pâtes au blé entier depuis longtemps, puis sont venues celles aux légumineuses (pois, haricots, pois chiches), à l’épeautre ou au kamut. Pour l’avenir, des experts parlent de tagliatelles à la spiruline ou de pennes avec des insectes ! Et des pâtes imprimées en 3D !

5- Simplicité et gourmandise, les nouveaux modes alimentaires de la Pasta. Moins de pâtes par portion pour le bien-être mais de meilleure qualité, pour le plaisir ! Des listes d’ingrédients plus courtes, des recettes plus simples, tel serait l’avenir de la pâte saine et gourmande. Un nouvel équilibre entre le goût, la santé et les nombreuses occasions de manger, entre « slow et fast » food.

6 -Une information fiable, la pâte en toute transparence. Origine, traçabilité…l’avenir des pâtes alimentaires passe aussi par une information correcte. Choisir et manger en toute connaissance est une exigence croissante des consommateurs. » Elle le sera encore davantage dans le futur avec le flot incessant de fausses nouvelles, incontrôlables et déroutantes qui inonde le web et les réseaux sociaux.

* La Journée Mondiale des Pâtes, un événement créé et organisé par Unione Italiana Food (anciennement Aidepi) et IPO - International Pasta Organization - célèbre ce plat emblématique du régime méditerranéen, le 25 octobre chaque année depuis 1995.

 

Site internet : http://aldente.worldpastaday.org/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Ladurée récompensée d'un "prix de l'innovation végane"

Ladurée récompensée d'un "prix de l'innovation végane"

C'est un événement gastronomique que l'on attendait depuis longtemps : Ladurée lance deux versions entièrement véganes de ses célèbres macarons. Pour remercier l'entreprise de ce[…]

Sababa : premier concept de restaurant virtuel 100% méditerranéen

Sababa : premier concept de restaurant virtuel 100% méditerranéen

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Plus d'articles