Le 4 octobre dernier, l'Académie nationale de cuisine organisait au lycée hôtelier de Saint-Quentin en Yvelines ses deux concours culinaires annuels, sous l'égide d'un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, Bocuse d'Or, restaurateurs et professeurs de lycées hôteliers.
Le trophée de la Toque d'or a été attribué à Pascal Charpiot, formateur au lycée hôtelier et centre de formation des apprentis du Touquet (Pas-de-Calais). Un concours destiné aux chefs et professeurs de lycées hôteliers de toute la France.
Le trophée Avenir Raymond Vaudard a été attribué à Rudy Perraud (cuisine) et Vanessa Moncomble (service) du lycée hôtelier et du centre de formation des apprentis du Touquet. Ce prix destiné aux élèves vise à « dynamiser les jeunes et renforcer l'esprit d'équipe qui doit régner dans la profession ». Vanessa passait l'épreuve de connaissance des produits régionaux (vins, fromages, produits...) et dressait une table de prestige mettant sa région en valeur. Tandis que Rudy préparait les plats en cuisine, puis en assurait le service et la présentation.